GHOT0043-1 | |||||
Allemand module 5 | |||||
Durée :
|
|||||
42h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mélody Wislez | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mélody Wislez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans la vie quotidienne et en milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les quatre compétences langagières (CA, CL, EO, EE) dans des situations de communication proches de la vie quotidienne et professionnelle. Les principaux thèmes abordés par cette AA sont notamment le monde du travail, la recherche d'emploi, l'entretien d'embauche, le CV et la lettre de motivation. La participation active de l'étudiant est essentielle à l'acquisition des compétences requises et est évaluée. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement:
2. Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe (2). Par sa connaissance et sa pratique des langues dans un contexte multiculturel: 2.1. Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle; 2.2. Pratiquer l'écoute et empathie et fonctionner «orienté client»; 2.3. Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2+/B1 du CECRL. Il sera capable de: comprendre les points essentiels d'un discours ou d'un texte quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières en lien avec son domaine professionnel ; se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; donner son opinion sur un article, un exposé, un entretien ; décrire comment faire quelque chose et donner des instructions détaillées ; échanger avec une certaine assurance une grande quantité d'informations factuelles sur des questions habituelles dans son domaine. Méthodes: - cours ex-cathedra - exposés par l'étudiant - travaux en autonomie - ateliers, travaux en groupes - exercices d'application - ... |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et en ligne | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours: - Syllabus d'exercices, de textes et de grammaire; - Vidéos, articles et documents travaillés dans le cadre du cours; - Supports supplémentaires (exercices, textes, documents, vidéos, enregistrements audio, etc.). Les supports de cours susmentionnés sont mis à la disposition des étudiants sur les différentes plateformes et/ou distribués en classe. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Évaluations en présentiel
Session de janvier: - travail journalier: 20% - examen oral: 80% Session de septembre: - examen oral: 100% La note de travail journalier est annulée en septembre. Langues d'évaluation: allemand et français La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus aux différentes épreuves. L'unité est réussie avec une note globale minimale de 10/20. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
melody.wislez@hech.be | |||||