Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
GHOT0031-2  
Activités d'intégration professionnelle 1
  • Stage (2 semaines)
  • Séminaire de pratique professionnelle réflexive
Durée :
Stage (2 semaines) : 35h Pr
Séminaire de pratique professionnelle réflexive : 6h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management2
Nom du professeur :
Stage (2 semaines) : Jérôme Waucomont
Séminaire de pratique professionnelle réflexive : Jérôme Waucomont
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage (2 semaines)
Stage en « housekeeping » de 2 x 5 jours
Séminaire de pratique professionnelle réflexive
Les activités organisées dans le cadre du séminaire de pratique professionnelle réflexive permettent aux étudiants une réflexion sur leur pratique durant le stage, sur la construction de leur identité professionnelle et sur la notion de « softskills ».
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Stage (2 semaines)
Il s'agira, pour l'étudiant, de se familiariser au niveau d'exigence réclamé par les chaînes hôtelières quant à l'aspect technique et à l'entretien du rez-de-chaussée, des étages, et des services qui y sont liés (lingerie, par exemple).

Compétences du profil d'enseignement :

  • Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la culture de l'entreprise (1.1) ;
  • Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle (2.1) ;
  • Pratiquer l'écoute et empathie et fonctionner « orienté client » (2.2) ;
  • Appréhender son activité dans ses différentes dimensions techniques et résoudre les problèmes techniques simples du matériel, des installations (3.4) ;
  • Choisir et utiliser les méthodes, outils, techniques, produits des différents secteurs liés à l'hébergement et la restauration (3.6.) ;
  • Gérer les aspects opérationnels de l'activité quotidienne (5.4).
Séminaire de pratique professionnelle réflexive
 Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :

  • analyser la construction de son identité à travers trois aspects : caractère, engagement et récit de soi ;
  • déterminer ses forces et ses faiblesses, au regard de la notion de « softskills » ;
  • analyser la construction de son identité professionnelle à travers ses constituants : projet professionnel, formation professionnelle, attributs & outils de la profession, profil de fonction & bilan de compétences, analyse de l'espace ;
  • rédiger un rapport de stage articulant l'analyse des tâches réalisées et des compétences développées en stage avec les cours suivis à la Haute École et les constituants d'une identité professionnelle ;
  • alimenter une réflexion collective lors d'une séance de retour d'expérience à l'issue du stage.
Compétences du profil d'enseignement :  

1.4 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaire de pratique professionnelle réflexive
Le séminaire combine des séances d'enseignement présentiel, des activités en ligne et du travail en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Séminaire de pratique professionnelle réflexive
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Séminaire de pratique professionnelle réflexive
Notes de cours accessibles sur les plateformes en ligne dès le début du quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères :
cf. engagements pédagogiques ci-dessous
Stage (2 semaines)
Le stage est évalué sur base d'un rapport de l'hôtelier et d'un rapport de l'étudiant.
Pondération au sein de l'UE: 100%
Séminaire de pratique professionnelle réflexive
La participation au séminaire entraîne la validation de l'AA. Les notions apprises seront évaluées au sein du rapport de stage.
Stage(s) :
Stage (2 semaines)
Oui
Remarques organisationnelles :
Stage (2 semaines)
Pour toute information complémentaire, se référer aux documents relatifs au stage (règlement, consignes pour la réalisation du rapport, convention).
Contacts :
Stage (2 semaines)
melody.wislez@hech.be
Séminaire de pratique professionnelle réflexive
melody.wislez@hech.be