Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
GHOT0013-1  
Anglais module 2
Durée :
25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management2
Nom du professeur :
Anne Maertens
Coordinateur(s) :
Anne Maertens
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais module 2 : Cette unité d'enseignement vise à développer la capacité des étudiants à s'exprimer correctement (en anglais) face aux clients de l'hôtel ou restaurant; à adopter le langage adéquat pour agir et réagir en fonction des diverses demandes du client. 
Lors de chaque leçon, les étudiants sont invités à s'investir dans des activités d'expression orale et interaction visant à conserver et enrichir les acquis ainsi qu'à améliorer l'aisance. Ces activités peuvent également déboucher sur de l'expression écrite (rédaction d'e-mails ...). 
Grammaire (Modals, Adjectives ... + révision de chaque point de grammaire s'avérant nécessaire lors des interactions et exercices oraux et écrits). 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette Unité d'Enseignement cible les compétences du profil d'enseignement suivantes :

2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle 2.2 Pratiquer l'écoute et l' empathie  et fonctionner " orienté client" Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de: 1. Entrer en contact dans un contexte de communication orale afin d'accueillir et d'informer des visiteurs et prestataires. Il sera capable de:
  • Orienter, annoncer, présenter un visiteur, un collègue;
  • Recueillir et transmettre des informations utiles pour traiter une demande;
  • Informer et conseiller tout interlocuteur;
  • Répondre aux demandes et aux attentes de tout interlocuteur.
2. Agir comme interface dans les relations internes et externes, au niveau de la communication orale. Il sera capable de:
  • Emettre des appels;
  • Transmettre des appels/ messages ;
  • Répondre à des appels/demandes émanant d'un correspondant étranger;
  • Adapter sa communication;
  • Prendre des rendez-vous/ modifier, reporter les rendez-vous;
  • Proposer les modalités d'un contact ultérieur. 
3. S'insérer dans son milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel.
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau B1 du cadre européen de référence. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Développement des 4 fonctions langagières: compréhension à l'audition, à la lecture, expressions orale et écrite au moyen des méthodes d'enseignement suivantes :  Cours ex-cathedra, travail en autonomie, ateliers, exercices et jeux de rôles.
Compréhension de pistes audio, de vidéos, de dialogues en anglais accompagnés de prise de notes et compte-rendu oral du contenu,  e.a.  Pratique orale de l'anglais : dialogues (au téléphone ou en face-à-face). Expression d'idées/ opinions.  Lecture de textes.
Expression écrite (lettres/ e-mail e.a.). 
Exercices de vocabulaire et de grammaire en fonction de la matière vue en classe et/ ou des besoins des étudiants.
Il va de soi que la langue du cours est l'anglais. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 
+ autonomie 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les sources et références de presse écrite et les liens 'audios' pour l'année seront communiqués au cours.

Notes personnelles des étudiants.

Sources et références générales : Arnd Nadolny, Hotel and Catering Milestones (+ DVD).

Grammaire : Murphy, R., English Grammar in Use, Intermediate Level. 

Cotton D., Falvey D., Kent S., Market Leader, Pearson 2005. + CDs

Dictionnaires (English-French/ French-English+English-English), Macmillan Online dictionary;

Revues et journaux anglophones (a.o. : The Caterer, revue professionnelle du secteur horeca en GB), sites Internet (The Caterer.com, BBC, Times on line, the Telegraph, the Guardian and other newspapers...).

Anderson, Jason, Role Plays for Today
Modalités d'évaluation et critères :
 
L'évaluation se fait en anglais et français. 
L'évaluation a lieu en présentiel : 
Juin: travail journalier 20%, examen écrit 40%, examen oral 40% 
Septembre: examen écrit 50%, examen oral 50%

Le travail journalier comprend à la fois la participation au cours et les préparations d'exercices ou recherches de documents et/ ou informations demandés en vue d'une exploitation en classe.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le travail journalier comprend à la fois la participation au cours et les préparations d'exercices ou recherches de documents/ informations demandées en vue d'une exploitation en classe. 
Lors de chaque leçon, les étudiants sont invités à s'investir dans des activités d'expression orale et interaction visant à conserver les acquis et/ ou améliorer l'aisance, la performance. Ces activités peuvent également déboucher sur de l'expression écrite (par exemple : rédaction de courrier professionnel; e.a.). La participation à et préparation de ces activités est obligatoire. La note du travail journalier prend en compte cette participation, cela signifie que toute absence non justifiée aux activités est sanctionnée. 
Contacts :
anne.maertens@hech.be