ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
GHOT0002-1 | |||||
Informatique 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
: 12h Th Introduction à l'IA et applications : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
: Claude Wasteels
Introduction à l'IA et applications : Claude Wasteels |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Claude Wasteels | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Etude de 3 logiciels : Microsoft Word, PowerPoint et Excel | |||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
Cette activité d'apprentissage vise à développer la capacité des étudiants à utiliser des outils informatiques et de communication. En détail, les étudiants seront ainsi amenés à découvrir, expérimenter et réaliser :
Cette activité d'apprentissage initie aux usages de l'intelligence artificielle et traite?:
L'activité d'apprentissage s'inscrit dans un continuum pédagogique?: l'étudiant est d'abord formé à utiliser l'IA de manière appropriée dans ses études (cette AA) avec des recommandations générales pour l'ensemble des AA ou UE. Ensuite, il sera formé par les professeurs de spécialité à utiliser l'IA dans différents domaines spécifiques de ses études. Enfin, il sera formé à utiliser l'IA dans le domaine spécifique de la production académique, en particulier pour la réalisation de son TFE. L'activité d'apprentissage traite aussi de la réalisation de présentations de qualité. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant doit être capable, en mobilisant les ressouces du logiciel, de :
Élaborer un folder publicitaire (toute boite) avec écriture autour d'image; coloniser le format, etc...
Gérer la dynamique des animations ainsi que leur chronologie Savoir construire un p.p. en complet automatisme et chronométrage pour assumer la promotion ou publicité lors de la porte ouverte.
Résoudre des problèmes de gestion et calculs Modéliser mathématiquement en codification alphanumérique toute demande de gestion ou de calcul. |
|||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
2.3 Assurer la diffusion de l'information au sein de l'équipe, expliquer clairement le déroulement de la procédure 3.2 Utiliser les technologie de l'information et de la communication et les compétences en psychologie et relations humaines Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant(e), travaux en autonomie, résolution de problèmes, exercices, applications, travaux pratiques. | |||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
Partie 1 : Introduction à l'informatique Contenu : Le hardware et les réseaux Méthode : Cours ex-cathedra Podcast ou tutoriel de certaine partie Exercice Travail en ligne (à domicile ou en classe) Partie 2 : Présentation d'un projet Contenu : L'utilisation de MS Powerpoint Méthode : Cours ex-cathedra Podcast ou tutoriel de certaine partie Exercice Travail en ligne (à domicile ou en classe) Partie 3 : Recherche et présentation de différents sujets dédiés à l'Intelligence Artificielle Contenu : Différents courants et/ou contenus en questionnement Lien avec le projet de fin d'année Méthode : Présentation au cours Coaching Partie 4 : Diffusion d'information en ligne Contenu : La création d'un site internet statique Méthode : Coaching - supervision Partie 5 : Réalisation d'un plan de bien immobilier Contenu : L'utilisation de KoziKaza Méthode : Coaching Travail en ligne (à domicile ou en classe) Cours ex-cathedra Travail en ligne (à domicile ou en classe)<br /><br /> 12 heures de cours sont prévues (une heure/semaine). 10 heures seront consacrées à la compréhension des concepts (exposés par l'enseignant), et à des exercices sur ordinateur pendant la séance. Les deux derniers cours seront consacrés à la présentation pour chaque groupe du travail à réaliser. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
Présentiel
Enseignement à distance<br /><br /> Enseignement en présentiel. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Dias projetées, documents de travail. | |||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
L'ensemble des informations disponibles sur Moodle<br /><br /> Des supports de cours sont disponibles sur la plateforme d'e-learning institutionnelle ( moodle.hech.be ) et possiblement sur Teams. Des vidéos et lectures seront proposées le cas échéant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Le nombre d'ECTS attribués à l'UE constitue sa pondération dans la formation.
EVALUATION JANVIER : examen oral - 100% JUIN : examen oral - 100% SEPTEMBRE : examen oral - 100% |
|||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
Modalités d'évaluation :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
L'étudiant doit avoir accès à Moodle et Teams Lien Moodle : https://moodle.hech.be/course/view.php?id=999 Numéro de l'équipe Teams : l6x1e70 |
|||||
Contacts :
|
|||||
claude.wasteels@hech.be | |||||
Introduction à l'IA et applications
|
|||||
Claude Wasteels : claude.wasteels@hech.be
Nicolas Gillain : nicolas.gillain@hech.be<br /><br /> hadelin.debeer@hech.be?; raphael.hicter@hech.be ; olivier.englebert@hech.be?; claude.wasteels@hech.be |
|||||