Programme des cours 2024-2025
ESTG0007-1  
Activités d'intégration professionnelle - stages, AIP - Stages
Durée :
45h St.
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Françoise Renard, Béatrice Scapin, Isabelle Simar
Coordinateur(s) :
Béatrice Scapin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • 3 (4) semaines de stage effectuées au sein du milieu professionnel ;
  • 1 rapport de stage écrit.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
La réussite du stage, partie intégrante des programmes d'enseignement, constitue une condition indispensable à l'octroi du diplôme de « Bachelier en assistant de direction ». Le stage a pour but de favoriser l'interaction entre la théorie et la pratique.
De fait, il permet de réaliser le transfert des apprentissages acquis à la HE Charlemagne.
Le stagiaire se doit par conséquent de développer certaines compétences dont, principalement, les capacités de :
  • s'intégrer dans une équipe de professionnels;
  • gérer la relation à la clientèle ou aux patients;
  • résoudre des problèmes inhérents à la profession;
  • développer l'autoapprentissage et l'autorégulation au sein du milieu de l'entreprise;
  • utiliser les outils de bureautique;
  • s'adapter au contexte organisé afin d'effectuer différentes tâches de traitement de texte, comptabilité, prise de notes, traitement de courriers, téléphonie, gestion d'un dossier, accueil, ...;
  • adopter les attitudes adéquates et ce, notamment par une tenue vestimentaire irréprochable, par le respect des horaires de travail et par la justification rapide de toute absence éventuelle;
  • respecter la stricte confidentialité de toute information propre à l'entreprise.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20.
Le stage fait l'objet d'une évaluation spécifique (100 points ramenés sur 20 au bulletin), qui revêt divers paramètres. A savoir :


  • une grille d'évaluation de stage rendue par le professeur responsable de la visite sur le lieu de stage à l'accompagnateur qui la complète  /30;
  • un rapport de stage (maitrise de la langue, fond /40; typographie /30) évalué respectivement par le professeur responsable de la visite, le professeur de bureautique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
isabelle.simar@hech.be
Notes en ligne :
Consignes présentation du rapport de stage
Ce document reprend les normes à respecter pour disposer correctement le rapport de stage.