BTGH3000-1 | |||||
Gestion entrepreneuriale V, Projet d'entreprise : plan financier - calcul des prix de revient -ressources humaines - analyse SWOT | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Carine Fabeck | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage s'articule autour de la participation au projet YEP (Young Enterprise Project). Il s'agit d'un programme d'appentissage de création d'entreprise dans le but de créer et développer un projet innovant. Des accompagnateurs extérieurs, professionnels et experts du monde des affaires, désignés par le LJE ( Les Jeunes Entreprises) , assurent l'encadrement des étudiants dans le développement de leur projet. Les nombreux éléments relatifs à la gestion, à l'économie voire au juridique sont dès lors directement exploitables au sein des divers projets |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant développera des compétences :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les séances encadrées par le YEP auront lieu pendant les heures de cours. La présence de l'étudiant est dès lors obligatoire (sauf en cas de dérogation du professeur) car le projet est élaboré en groupes lors desdites séances encadrées par le YEP. Un justificatif d'absence est requis et doit être transmis par courriel à l'enseignant . Les étudiants bénéficieront d'un encadrement formatif de la part des intervenants YEP mais aussi de l'enseignant en ce qui concerne plus particulièrement les notions vues aux cours de gestion et à mettre en perspective dans l'élaboration du projet. Ces dernières seront communiquées par l'enseignant et devront être abordées de manière la plus concrète et précise possible. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et travail en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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En première session: Une présentation de groupe, avec une prise de parole de chaque étudiant du groupe, aura lieu devant un jury pendant la session d'examens de janvier. Chaque présentation sera suivie d'une séance de questions/réponses. L'investissement et l'implication de chaque étudiant dans l'élaboration du projet tout au long des séances du Q1 (présence obligatoire) seront intégrés dans l'évaluation certificative individuelle. Le Power Point de présentation et le travail écrit seront transmis à l'enseignant (carine.fabeck@hech.be) dans le délai imparti (à définir ultérieurement). En deuxième session, l'examen consistera: - soit en une amélioration du projet pour les étudiants ayant participé à celui-ci, ou n'ayant pas participé suffisamment; un travail écrit sera rendu préalablement à la défense orale; - soit en un travail pour les étudiants n'ayant pas participé au projet de groupe. Dans ce dernier cas, le travail sera défini en temps utile par l'enseignant. Ce travail comportera un écrit (version WORD et PDF) préalablement rendu aux présentation et défense orales. Le logiciel anti-plagiat de la Haute Ecole sera utilisé. En cas de plagiat avéré, le travail sera refusé. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Présence obligatoire aux séances YEP, sauf dérogation accordée par l'enseignant. | |||||
Contacts :
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carine.fabeck@hech.be |
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