ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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BTGH2022-1 | |||||
Techniques horticoles II, Itinéraires techniques - Planification des cultures | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stéphane Cognet, Emilie Duchesne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ce cours de 36 heures est divisé en 2 modules de 18h Module 1 : planification d'une production maraichère en pleine terre. Au cours de ce module, les étudiants seront amenés à réaliser la planification d'une production maraîchère diversifiée en pleine terre. Une attention particulière est portée à l'organisation spatiale et temporelle des cultures, en intégrant les contraintes pédoclimatiques et économiques. Module 2 : planification d'une production d'annuelles sous abri Au cours de ce module, les étudiants seront amenés à réaliser un plan de culture pour une production d'annuelles. Ils devront positionner leur entreprise dans un contexte concurrentiel, faire des choix de produits (gamme, assortiment, contenants...), choisir un circuit de distribution et faire des choix techniques cohérents. Ils devront ensuite calculer les surfaces nécessaires et réaliser un calendrier de culture reprenant les opérations culturales (espacextemps). Ils devront ensuite présenter leur catalogue. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Module 1 : Planification d'une production maraîchère en pleine terre (18h)
Acquis d'apprentissage (objectifs) - Compétences visées (RC342) 3.b : Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés. 5.b : Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sol, eau, biodiversité). 6.a : Maîtriser les techniques et outils de production. 6.b : Veiller à la qualité de la production. 1.a : Rechercher, analyser et transmettre des informations techniques. Au terme du module, l'étudiant sera capable de : Analyser un contexte pédoclimatique et économique pour définir une stratégie de production. Concevoir un assolement et des rotations culturales durables. Planifier les cultures (semis, récoltes, entretien) sur une saison complète. Estimer les besoins en surfaces, main-d'uvre et intrants. Justifier ses choix techniques et économiques à l'oral et à l'écrit. Module 2 : Planification d'une production de plantes annuelles sous abri (18h) - Floriculture Acquis d'apprentissage (objectifs) - Compétences visées (RC342)
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra, observations de terrain et de pratiques, vidéos, Excursions ou visites Au cours de ce module, les étudiants seront amenés à réaliser deux plans de culture Module 1 : Planification d'une production maraîchère en pleine terre (18h) Ce module se déroule entièrement sous forme de projet. Les étudiants, seuls ou par deux, conçoivent et planifient intégralement une saison de production maraîchère en pleine terre pour une exploitation réelle ou fictive. Module 2 : Planification d'une production d'annuelles sous abri (18h) Modalités d'enseignement et d'apprentissage Les étudiants réalisent un projet concret de planification pour une production horticole sous abri (serre/tunnel). Démarche : Analyse du marché et positionnement de l'entreprise. Conception de la gamme de produits (variétés, contenants, calendrier). Calcul des surfaces. Élaboration d'un catalogue produits et d'un calendrier cultural détaillé. Pour chaque module Encadrement : Le formateur assure un suivi individualisé et organise des séances collectives de restitution et d'échanges. Ressources : Documentation technique, outils de planification (logiciels, grilles, calendriers), exemples de cas réels. Livrables : Un dossier de planification complet (contexte, assolement, calendrier, besoins). Une présentation orale synthétique du projet. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel Cours ex cathedra, vidéos, observations de terrain et de pratiques, ateliers, excursions ou visites De nombreuses ressources à exploiter pour le travail demandé se dans le cours en ligne sur la plateforme MoodleIl s'agit d'un apprentissage par projet. Les enseignants "coatch" les groupes en fonction de leurs besoins. Ils fournissent supports didactiques et aide organisationnelle de manière personnalisée. L'étudiant va utiliser les ressources mises à disposition par l'enseignant. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation se fait sur base de la remise de deux travaux écrit à déposer en fin de quadrimestre. Ces travaux seront défendus oralement. Chaque travail compte pour 50% des points. Les deux travaux doivent obtenir une note minimum de 10/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Les informations concernant les cours, les travaux pratiques, les interrogations, les présentations de travaux (consignes, échéances, ordre de passage) sont données au cours et rappelées dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle | |||||
Contacts :
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stephane.cognet@hech.be
emilie.duchesne@hech.be |
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