Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
BTGH2022-1  
Techniques horticoles II, Itinéraires techniques - Planification des cultures
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agronome en techniques et gestion horticoles3
Nom du professeur :
Stéphane Cognet, Emilie Duchesne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours de 36 heures est divisé en 2 modules de 18h

Module 1 : planification d'une production maraichère en pleine terre.

Au cours de ce module, les étudiants seront amenés à réaliser la planification d'une production maraîchère diversifiée en pleine terre. Une attention particulière est portée à l'organisation spatiale et temporelle des cultures, en intégrant les contraintes pédoclimatiques et économiques.

Module 2 : planification d'une production d'annuelles sous abri

Au cours de ce module, les étudiants seront amenés à réaliser un plan de culture pour une production d'annuelles.  Ils devront positionner leur entreprise dans un contexte concurrentiel, faire des choix de produits (gamme, assortiment, contenants...), choisir un circuit de distribution et faire des choix techniques cohérents.  Ils devront ensuite calculer les surfaces nécessaires et réaliser un calendrier de culture reprenant les opérations culturales (espacextemps).  Ils devront ensuite présenter leur catalogue.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Module 1 : Planification d'une production maraîchère en pleine terre (18h)

Acquis d'apprentissage (objectifs) - Compétences visées (RC342)

3.b : Intégrer le contexte socio-économique et les spécificités des marchés.
5.b : Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sol, eau, biodiversité).
6.a : Maîtriser les techniques et outils de production.
6.b : Veiller à la qualité de la production.
1.a : Rechercher, analyser et transmettre des informations techniques.

 

Au terme du module, l'étudiant sera capable de :

Analyser un contexte pédoclimatique et économique pour définir une stratégie de production.
Concevoir un assolement et des rotations culturales durables.
Planifier les cultures (semis, récoltes, entretien) sur une saison complète.
Estimer les besoins en surfaces, main-d'œuvre et intrants.
Justifier ses choix techniques et économiques à l'oral et à l'écrit.





Module 2 : Planification d'une production de plantes annuelles sous abri (18h) - Floriculture

Acquis d'apprentissage (objectifs) - Compétences visées (RC342)

  • 3.b et 3.c : Intégrer le contexte marché et s'initier à la gestion d'entreprise.

  • 6.a et 6.b : Maîtriser les techniques de production et garantir la qualité.

  • 1.a et 1.d : Communiquer et vulgariser des informations techniques.

Au terme du module, l'étudiant sera capable de :

  • Définir une stratégie commerciale et un positionnement marché.

  • Choisir une gamme cohérente (espèces, variétés, contenants).

  • Planifier les productions (semis, floraison, commercialisation).

  • Calculer les besoins en surfaces et ressources sous abri.

  • Présenter un catalogue produits et un plan de production professionnels

  • Réaliser un plan de culture pour une production de plantes annuelles et assurer la cohérence du positionnement des produits/choix de la gamme et de l'assortiment/choix des contenants/choix du circuit de distribution.
  • Sur base de ces choix, d'établir un plan de culture : choix techniques, périodes et surfaces occupées, interventions culturales...
Savoirs et compétences prérequis :
...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, observations de terrain et de pratiques, vidéos, Excursions ou visites

Au cours de ce module, les étudiants seront amenés à réaliser deux plans de culture

Module 1 : Planification d'une production maraîchère en pleine terre (18h)
Ce module se déroule entièrement sous forme de projet. Les étudiants, seuls ou par deux, conçoivent et planifient intégralement une saison de production maraîchère en pleine terre pour une exploitation réelle ou fictive.




Module 2 : Planification d'une production d'annuelles sous abri (18h)

Modalités d'enseignement et d'apprentissage
Les étudiants réalisent un projet concret de planification pour une production horticole sous abri (serre/tunnel).

Démarche : Analyse du marché et positionnement de l'entreprise. Conception de la gamme de produits (variétés, contenants, calendrier). Calcul des surfaces. Élaboration d'un catalogue produits et d'un calendrier cultural détaillé.

 

Pour chaque module

Encadrement : Le formateur assure un suivi individualisé et organise des séances collectives de restitution et d'échanges.
Ressources : Documentation technique, outils de planification (logiciels, grilles, calendriers), exemples de cas réels.
Livrables :
Un dossier de planification complet (contexte, assolement, calendrier, besoins).
Une présentation orale synthétique du projet.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Cours ex cathedra, vidéos, observations de terrain et de pratiques, ateliers, excursions ou visites

De nombreuses ressources à exploiter pour le travail demandé se dans le cours en ligne sur la plateforme MoodleIl s'agit d'un apprentissage par projet.

Les enseignants "coatch" les groupes en fonction de leurs besoins. Ils fournissent supports didactiques et aide organisationnelle  de manière personnalisée.

L'étudiant va utiliser les ressources mises à disposition par l'enseignant. 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  •  Vidalie, 2009 Les productions florales. Ed Tec&Doc Lavoisier Paris
  • Collectif, 2001 Le bon jardinier Tome 1, 2 , 3 La maison rustique
  • Gautreau P. &Machefer A., 2008 Techniques horticoles Tome 1 Tome 2 Tome 3 Hortivar Editions
  • Cheers Gordon, 2005 Botanica, encyclopédie de botanique et d'horticulture Editions place des victoires à Paris
  • Mioulane Patrick, 2008 Le grand Larousse des 15.000 plantes et fleurs de jardin. Ed. Larousse, Paris
  • Guide de culture des plantes en pots et à massifs édité par le RATHO. Actualisation permanente
  • Urban L., Urban I., 2010 La production sous serre Tome1 Tome2 Ed Tec & Doc Lavoisier
  • Catalogues de professionnels
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fait sur base de la remise de deux travaux écrit à déposer en fin de quadrimestre. Ces travaux seront défendus oralement.

Chaque travail compte pour 50% des points. Les deux travaux doivent obtenir une note minimum de 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les informations concernant les cours, les travaux pratiques, les interrogations, les présentations de travaux (consignes, échéances, ordre de passage) sont données au cours et rappelées dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle
Contacts :
stephane.cognet@hech.be

emilie.duchesne@hech.be