ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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BTGH2016-1 | |||||
Culture in-vitro, Culture in vitro et ses applications : micropropagation, assainissement, germplasm, biotechnologies | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Emilie Duchesne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours théorique (24h) aborde les fondements des techniques de culture in vitro. Une part importante du cours est consacrée aux méthodes et étapes de la micropropagation classique ainsi qu'à l'assainissement des clones via la culture de méristèmes éventuellement associée à des méthodes complémentaires., Les problèmes en relation avec les différentes étapes ainsi que les principales causes d'échecs sont également évoqués. Les méthodes de multiplication avancées sont ensuite abordées (le principe de l'haplo-diploidisation, embryogenèse somatique). Les différentes méthodes de multiplication sont comparées quant à la conformité génétique des plantes multipliées 'in vitro'. Quelques exemples particuliers sont ensuite étudiés ainsi que la problématique de la multiplication des chimères, nombreuses en horticulture. Dans le cadre des travaux pratiques en laboratoire (24h), les points suivants sont étudiés et appliqués : Les principes de la culture in vitro et la micropropagation des plantes horticoles : . Le travail en conditions d'aseptie, . La préparation des milieux de culture, . Les différentes phases de la micropropagation : 1° Phase de mise en culture : préparation des pieds-mères, sélection et préparation des explants, techniques de désinfection, techniques de prélèvement et/ou découpage des explants 2° Phase de multiplication 3° Phase d'allongement des plantules 4° Phase d'enracinement 5° L'acclimatation des plantes Le programme des TP peut-être adapté en fonction des mesures sanitaires prises dans le cadre de la pandémie COVID19, notamment dans le cadre des précautions particulières à prendre pour les cours pratiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences/capacités du Référentiel (RC342) visées sont :
A l'issue du cours théorique, 'étudiant devra être capable de :
Au terme du module de travaux pratiques, l'étudiant doit être capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis recommandés :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathédra et un travail par groupe de 2 étudiants (en 2TGHP) pour le cours théorique Travaux pratiques en laboratoire pour la partie TP Syllabus, livre de référence Tableau, ordinateur+projecteur, vidéo |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel
TP en présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pour la partie travaux pratiques de laboratoire, les programmes d'activités, les modes opératoires et autres ressources se trouvent sur la plateforme Moodle dans le cours "Culture in vitro - travaux pratiques" | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation du cours théorique : 50% de la cote "culture in vitro" - examen écrit (examen écrit 35%, travail sous forme de document écrit et exposé oral 15%) Evaluation des travaux pratiques : 50% de la cote "culture in vitro" :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Le programme des travaux pratiques, le matériel à prévoir, les échéances de remise des rapports, et diverses ressources se trouvent dans le cours en ligne "Culture in vitro - Travaux pratiques" sur la plateforme Moodle.
La participation aux travaux pratiques est obligatoire, les absences non justifiées sont sanctionnées. Les étudiants sont priés de se présenter au laboratoire avec le matériel de base nécessaire pour tout travail au laboratoire : Le mode opératoire prévu pour la séance de TP, un tablier de laboratoire propre, masque en tissu, un marqueur indélébile noir, des alumettes ou un briquet. |
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Contacts :
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emilie.duchesne@hech.be | |||||