BTGH1019-1 | |||||
Physique appliquée II, Thermodynamique | |||||
Durée :
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15h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laurence Dohogne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours présente les éléments de physique thermodynamique en demandant aux étudiants de réaliser des expériences avec du matériel courant pour comprendre les grands principes de la thermodynamique et eninsistant sur les échanges de chaleur. Des résolutions de problèmes sont également proposées et discutées sur chacun des chapitres. Il reprend entre autres : la dilatation des corps les transformations des gaz l'étude de la chaleur les principes de thermodynamique (irréversibilité, échanges thermiques) les machines thermiques (moteurs é et 4 T et frigo) l'analyse d'un système thermodynamique (sources de chaleur, propagation et usages, principes physiques soustendus, évolutions majeures et apports des modifications, modélisation) : par exemple, comment chauffer une serre et/ou la refroidir (air ou sol ?), qualités des matériaux de couverture et économie d'énergie ou qu'est-ce qu'un frigo à atmosphère controlée ?... l'influence du rayonnement calorifique sur les sytèmes (lien agrométéo) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Connaître les principes et concepts physiques vus au cours. Réaliser des expériences illustrant les concepts étudiés et faire des liens avec des matières contextualisées (agrométéorologie). Savoir expliquer une application réelle sur base des principes et expériences modélisatrices, notamment des circuits électriques. Savoir modéliser un problème physique au travers des équations étudiées. [Ecirc]tre capable de résoudre un problème simple de physique après modélisation et quantifier les différentes valeurs cherchées. Poser un regard critique sur les résultats obtenus lors de la résolution de problèmes. Les compétences travaillées sont notamment 1,2,5,6. ainsi que les compétences transversales de communication et collaboration |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Résolution de systèmes d'équations | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours participatif et séquentiel. Suivant les chapitres, sont prévus : moments de présentation ex-cathedra, réalisation d'expériences par les étudiants en autonomie et en autonomie dirigée, LQRT, cours en autonomie dirigée lors des séances d'exercices (résolution de problèmes et applications), travaux de groupes. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les ressources, activités et espaces d'échanges et de dépôts se trouvent sur moodle.hech.be | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral (avec résolution écrite de problèmatiques et problèmes) + réalisation d'expérience parmi celles réalisées. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération). La durée (affichée dans l'horaire des examens) impartie à l'épreuve de janvier, de juin et de septembre est calculée pour permettre aux étudiants "à besoins spécifiques (dyslexie, ...)" de répondre à toutes les questions. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Il faut réaliser les activités proposées surla plateforme pour accéder à l'ensemble des éléments du cours | |||||
Contacts :
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laurence.dohogne@hech.be | |||||