| BTGH1014-1 | |||||
| Botanique III, Physiologie végétale | |||||
|
Durée :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Laure-Anne Minsart | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| La physiologie végétale s'intéresse aux mécanismes de fonctionnement des plantes, depuis la croissance et la nutrition jusqu'à la photosynthèse, la respiration et les réponses aux facteurs environnementaux. Principales sections : Pour chaque section, une application horticole sera analysée :
|
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes : 1.a, 1.c, 2.a, 2.b, 3.b, 4.a, 4.b, 4.c, 4.e, 5.ac |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Eléments de biologie générale | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| cours théorique: cours ex cathedra, exposés par l'étudiant (éléments minéraux), Etude de cas prtatique, Analyse d'articles, d'extrait de livres. Travaux pratiques: réalisation d'une expérience en physiologie végétale par groupe de 2-3 et écriture d'un article scientifique sur base de cette dernière. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Présentiel Expérience en physiologie végétale TP en laboratoire | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| Livres recommandés : BIOLOGIE VEGETALE 2e édition Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN © Editions De Boeck et Larcier, 2007 Les Bases de la production végétale - Tome III : La plante 7ème Edition Soltner D. © Editions Collection Sciences et Techniques Agricoles. 362 Pages BIOLOGIE 7e édition Neil. A. Campbell et Jane Reece © Editions Pearson, 2007 BOTANIQUE (biologie et physiologie végétales) Sylvie MEYER, Catherine REEB et Robin BOSDEVEIX © Editions Maloine (Paris) Collection sciences fondamentales Deuxième édition, 2008 Support powert point disponibles lors des cours théoriques |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Examen écrit (100% de la note finale): évaluation de la connaissance des concepts abordés dans le cours, combinée à des questions de réflexion visant à mesurer la capacité de l'étudiant à analyser, synthétiser et appliquer les notions théoriques à des situations concrètes ou à des problématiques horticoles et physiologiques. | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| laure-anne.minsart@hech.be | |||||