BTGH1007-1 | |||||
Microbiologie, Microbiologie | |||||
Durée :
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27h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Xavier Pirson | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Partie théorique : Différents thèmes sont développés : étude de la structure microbienne, nutrition microbienne (besoins, absorption par la cellule, les milieux de culture), croissance microbienne (courbe de croissance, mesure de la croissance, influence de l'environnement), contrôle des micro-organismes par les agents physiques et chimiques. Partie pratique : Les laboratoires ont pour thème principal la microbiologie du sol :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Partie théorique :
- [Ecirc]tre capable de préparer un échantillon pour l'observation au microscope optique - Utiliser un microscope optique - Réaliser l'ensemencement de micro-organismes par différentes techniques - Réaliser une culture pure de micro-organismes - Estimer, par différentes méthodes, la densité des micro-organismes dans un échantillon de sol - Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées - Mettre en uvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire - Rédiger un rapport structuré - Connaître et respecter les règles de sécurité en laboratoire |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra Activités en laboratoire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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PRESCOTT (M.) et al, 2003 - Microbiologie, De Boeck Université EVERAERS-POLL (M.), 1989 - Le sol, support de l'agriculture (Initiation à la microbiologie du sol), Centre Technique de l'Enseignement de l'Etat. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit : 50 % Rapports de laboratoires : 50 % La cote des laboratoires peut-être adaptée (revue à la baisse) si un et/ou l'autre des critères suivants est considéré comme insuffisant : - Respect des consignes et du matériel - Comportement adapté aux conditions de fonctionnement du laboratoire, tant sur le plan scientifique qu'humain La cote obtenue par les rapports de laboratoires n'est pas améliorable d'une session à l'autre La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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xavier.pirson@hech.be | |||||