Programme des cours 2025-2026
BTGH1007-1  
Microbiologie, Microbiologie
Durée :
27h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agronome en techniques et gestion horticoles2
Nom du professeur :
Xavier Pirson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Partie théorique :

 

Différents thèmes sont développés : étude de la structure microbienne, nutrition microbienne (besoins, absorption par la cellule, les milieux de culture), croissance microbienne (courbe de croissance, mesure de la croissance, influence de l'environnement), contrôle des micro-organismes par les agents physiques et chimiques.

 

Partie pratique :

 

Les laboratoires ont pour thème principal la microbiologie du sol :

  • Mise en évidence de la multitude des micro-organismes du sol (bactéries, champignons, algues, actinomycètes, ...) et estimation, par différentes méthodes, de leur densité dans un échantillon de sol
  • Mise en évidence de diverses activités des micro-organismes dans le sol (décomposition de la matière organique, fixation symbiotique de l'azote atmosphérique)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Partie théorique :

  • Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés
  • Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées
  • Expliquer l'importance des micro-organismes dans les cycles écologiques et en agronomie
  • Décrire la manière de préparer et d'observer un échantillon de micro-organismes
  • Expliquer les différents moyens d'identification des procaryotes
  • Décrire la nutrition et la croissance microbienne
  • Situer un micro-organisme dans une des catégories nutritionnelles
  • Employer les notions théoriques afin de résoudre des problèmes simples de mathématique de croissance microbienne
Partie pratique :

- [Ecirc]tre capable de préparer un échantillon pour l'observation au microscope optique
- Utiliser un microscope optique
- Réaliser l'ensemencement de micro-organismes par différentes techniques
- Réaliser une culture pure de micro-organismes
- Estimer, par différentes méthodes, la densité des micro-organismes dans un échantillon de sol
- Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées
- Mettre en œuvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire
- Rédiger un rapport structuré
- Connaître et respecter les règles de sécurité en laboratoire
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra

Activités en laboratoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 PRESCOTT (M.) et al, 2003 - Microbiologie, De Boeck Université

 EVERAERS-POLL (M.), 1989 - Le sol, support de l'agriculture (Initiation à la microbiologie du sol), Centre Technique de l'Enseignement de l'Etat.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit : 50 % 

Rapports de laboratoires : 50 %

La cote des laboratoires peut-être adaptée (revue à la baisse) si un et/ou l'autre des critères suivants est considéré comme insuffisant :

- Respect des consignes et du matériel
- Comportement adapté aux conditions de fonctionnement du laboratoire, tant sur le plan scientifique qu'humain

 

La cote obtenue par les rapports de laboratoires n'est pas améliorable d'une session à l'autre

La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
xavier.pirson@hech.be