BTGH1006-1 | |||||
Amélioration foncière, L'eau dans le sol et les substrats | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stéphane Cognet, Thierry Halut | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Voici le sommaire (partie monsieur Halut Thierry): 1 Introduction; 2 Les techniques de drainage des sols cultivés; 3 La lutte contre l'érosion des sols . Concernant la partie eau dans le sol et les substrats (Cognet Stéphane) Ce cours couvre le comportement hydrodynamique des sols et des substrats horticoles. On y développe les notions de potentiel hydrique et d'échelle pF, la rétention en eau, la réserve utile (RU) et la réserve facilement utilisable (RFU), l'évapotranspiration (ETP/ETR), les coefficients culturaux (Kc). En particulier pour les substrats l'analyse de courbe de pF permettra d'identifier la disponibilité en eau, la capacité en bac et le volume d'air à la capacité en bac. Ce dernier poin t étant important pour assurer un bon développement racinaire. L'étudiant apprend à estimer les besoins en eau des cultures en plein champ et en conteneur, à construire et exploiter un bilan hydrique, et à piloter l'irrigation (tensiomètres). Une dernière partie traite des ressources et de la qualité des eaux d'arrosage et des repères réglementaires essentiels en Wallonie. Ce module outille l'étudiant pour quantifier et piloter l'eau en horticulture : de la rétention (pF, RU/RFU, DE) jusqu'à l'irrigation raisonnée (ETp/Kc/ETR, bilans hydriques, tensiométrie) en plein champ et hors-sol. Il aborde également la qualité des eaux d'arrosage, les traitements possibles et les repères réglementaires en Wallonie afin de relier calculs, décisions et conformité opérationnelle. Contenus :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme des séances d'enseignement: - l'étudiant sera capable entre autre de calculer des espacements de placement de drains agricoles; - l'étudiant pourra identifier les mesures préventives à appliquer pour lutter contre l'érosion des sols cultivés. En fin de partie « eau », l'étudiant(e) est capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Les notions de science du sol vues en parallèle durant le premier quadrimestre. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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12 h de Cours théorique avec séances d'exercices. L'UE comprend aussi 12 h de cours sur les substrats données par Mr Stéphane Cognet. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel avec des recherches bibliothécaires. Cours ex cathedra + TD (résolution guidée) + TP (mesures/tensiométrie, manipulations de substrats) + études de cas ; mobilisation d'articles ou fiches techniques récentes. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Ouvrages: - Le sol vivant; - Le sol de Dominique Soltner. - Pierre GAUTREAU et Alain MACHEFER :TECHNIQUES HORTICOLES Tome 3 Éditions HORTIVAR ISBN 978-2-917308-06-6 2ème édition 2014 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit en janvier, juin ou septembre. La note compte pour 50% et les autres 50% sont la note obtenue pour la partie dispensée par Mr Stéphane Cognet. Il faut une note globale d'au moins 10/20 pour valider cette UE BTGH 1006. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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thierry.halut@hech.be
stephane.cognet@hech.be |
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Notes en ligne :
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![]() | DRAINGE ET LUTTE EROSION HYDRIQUE DES SOLS Documents à consulter obligatoirement |
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