Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
BTGH1005-1  
Science du sol I, Etude des sols et substrats horticoles
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agronome en techniques et gestion horticoles4
Nom du professeur :
Stéphane Cognet, Thierry Halut
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La qualité de l'eau, du sol et de là des substrats ainsi que la fertilisation constituent les bases des cultures.  Le cours d'hydroponie principalement orienté sur la préparation et le recyclage des solutions nutritives est maintenant complété par une étude approfondie des substrats horticoles.

On appelle substrat un mélange de matières premières homogènes naturelles ou résultant d'une transformation industrielle permettant le bon développement du système racinaire d'un végétal. En tant que support de culture, le substrat doit assurer le maintien mécanique du végétal, constituer un réservoir hydrique aéré et permettre aux racines d'être en contact avec les solutions nutritives.

Le cours va donc décrire les principales matières premières d'origine naturelle et industrielle entrant dans la composition d'un substrat ainsi que leurs caractéristiques physico-chimiques. Une part importante sera consacrée à l'élaboration des terreaux horticoles et aux normes analytiques européennes de ces supports de culture.

 

Définition d'un substrat

Propriétés agronomiques des substrats

Les propriétés physiques

 La porosité

La masse volumique apparente sèche

 La rétention en eau

La disponibilité en eau

Les propriétés chimiques

La capacité d'échange cationique

 Le pH et la conductivité électrique (EC)

 Le rapport carbone/azote

Les engrais dans les substrats

Les propriétés biologiques

Description des matières premières

Origine minérale naturelle

Les sables et graviers

Pouzzolanes et ponces

 La zéolite

Origine organique

Les tourbes

 Les fibres et coir de coco

 Les fibres de bois

 Les écorces

 les pailles (lin, miscanthus, céréales)

 Les composts (déchets verts, de champignonnière, lombric-compost)

Origine d'un traitement industriel

 Laine de roche, Laine de verre

 Perlite

 Vermiculite

 Argiles et schistes expansés

Préparation des terreaux et mélanges complexes

 Terreau de plantation

 Terreau de semis et boutures

 Terreau universel

 Terre de bruyère

 Terreau de feuilles

 Terreau « à motter »

Normes analytiques des supports de culture

Critères de choix

critères communs de choix

critères spécifiques aux terreaux pour plantes en pots et conteneurs

critères spécifiques aux supports de cultures des systèmes hors-sol

 

Concernant la partie sol:

Théorie:

1 Introduction;

2 Les altération des roches et formations des sols;

3 Les constituants du sol;

4 Les propriétés physiques du sol;

5 Les propriétés physico-chimiques;

6 La matière organique du sol.

Les laboratoires:

Séance 1: les constituants du sol;

Séance 2: les pH et la conductivité du sol ;

Séance 3 : les carbonates;

Séance 4 : le dosage du carbonne du sol.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En fin de cours, l'étudiant(e) devrait être capable :

  • D'expliquer pourquoi l'horticulture utilise des mélanges sans sol
  • Expliquer les rôles et caractéristiques d'un bon substrat
  • Citer et donner les principales caractéristiques des ingrédients couramment utilisés pour la préparation des supports de culture
  • Décrire les caractéristiques physico-chimiques d'un support de culture considéré comme satisfaisant
  • D'associer les matières premières en vue de créer un substrat qui répond aux exigences du végétal
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Syllabus, Ordinateur+ projecteur, présentation d'échantillons de substrat et visite de l'entreprise DCM et/ou La plaine Chassart.

Cours ex cathedra, observation de terrain lors des visites, analyse d'articles scientifiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pour le sol:

Le sool vivant.

Le sol de Mr D. Soltner.

Deux ouvrages disponibles à la bibliothèque
Modalités d'évaluation et critères :
Le volume horaire du cours de science du sol 1 est de 48h. 

32h ( 20 h de théorie et 12 h de labo) avec monsieur Halut

16h avec monsieur Cognet 

L'évaluation se fera via un examen écrit et le note finale résultera d'une pondération au prorata des heures.

Donc la note de monsieur Halut (70% : 60 pour théorie et 10 pour les labo) et la note de monsieur Cognet (30%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
stephane.cognet@hech.be

0465163703

thierry.halut@hech.be 

0472 89 39 72
Notes en ligne :
SOL
A consulter obligatoirement.