ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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BTGH1005-1 | |||||
Science du sol I, Etude des sols et substrats horticoles | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stéphane Cognet, Thierry Halut | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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La qualité de l'eau, du sol et de là des substrats ainsi que la fertilisation constituent les bases des cultures. Le cours d'hydroponie principalement orienté sur la préparation et le recyclage des solutions nutritives est maintenant complété par une étude approfondie des substrats horticoles. On appelle substrat un mélange de matières premières homogènes naturelles ou résultant d'une transformation industrielle permettant le bon développement du système racinaire d'un végétal. En tant que support de culture, le substrat doit assurer le maintien mécanique du végétal, constituer un réservoir hydrique aéré et permettre aux racines d'être en contact avec les solutions nutritives. Le cours va donc décrire les principales matières premières d'origine naturelle et industrielle entrant dans la composition d'un substrat ainsi que leurs caractéristiques physico-chimiques. Une part importante sera consacrée à l'élaboration des terreaux horticoles et aux normes analytiques européennes de ces supports de culture. Définition d'un substrat Propriétés agronomiques des substrats Les propriétés physiques La porosité La masse volumique apparente sèche La rétention en eau La disponibilité en eau Les propriétés chimiques La capacité d'échange cationique Le pH et la conductivité électrique (EC) Le rapport carbone/azote Les engrais dans les substrats Les propriétés biologiques Description des matières premières Origine minérale naturelle Les sables et graviers Pouzzolanes et ponces La zéolite Origine organique Les tourbes Les fibres et coir de coco Les fibres de bois Les écorces les pailles (lin, miscanthus, céréales) Les composts (déchets verts, de champignonnière, lombric-compost) Origine d'un traitement industriel Laine de roche, Laine de verre Perlite Vermiculite Argiles et schistes expansés Préparation des terreaux et mélanges complexes Terreau de plantation Terreau de semis et boutures Terreau universel Terre de bruyère Terreau de feuilles Terreau « à motter » Normes analytiques des supports de culture Critères de choix critères communs de choix critères spécifiques aux terreaux pour plantes en pots et conteneurs critères spécifiques aux supports de cultures des systèmes hors-sol Concernant la partie sol: Théorie: 1 Introduction; 2 Les altération des roches et formations des sols; 3 Les constituants du sol; 4 Les propriétés physiques du sol; 5 Les propriétés physico-chimiques; 6 La matière organique du sol. Les laboratoires: Séance 1: les constituants du sol; Séance 2: les pH et la conductivité du sol ; Séance 3 : les carbonates; Séance 4 : le dosage du carbonne du sol. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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En fin de cours, l'étudiant(e) devrait être capable :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Syllabus, Ordinateur+ projecteur, présentation d'échantillons de substrat et visite de l'entreprise DCM et/ou La plaine Chassart. Cours ex cathedra, observation de terrain lors des visites, analyse d'articles scientifiques. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Pour le sol: Le sool vivant. Le sol de Mr D. Soltner. Deux ouvrages disponibles à la bibliothèque |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Le volume horaire du cours de science du sol 1 est de 48h. 32h ( 20 h de théorie et 12 h de labo) avec monsieur Halut 16h avec monsieur Cognet L'évaluation se fera via un examen écrit et le note finale résultera d'une pondération au prorata des heures. Donc la note de monsieur Halut (70% : 60 pour théorie et 10 pour les labo) et la note de monsieur Cognet (30%) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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stephane.cognet@hech.be
0465163703 thierry.halut@hech.be 0472 89 39 72 |
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Notes en ligne :
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![]() | SOL A consulter obligatoirement. |
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