BTGH1003-1 | |||||
Physique appliquée I, Bases des systèmes physiques applicables à l'horticulture | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laurence Dohogne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours théorique présente les éléments de physique générale en demandant aux étudiants de réaliser des expériences avec du matériel courant pour comprendre les grands principes de mécanique des solides et des fluides en partidulier l'hydraulique, les pompes et l'irrigation ; d'optique géométrique et d'électricité pour comprendre rôle et fonctionnement des capteurs. Le cours insiste sur les applications et leur fonctionnement. Des séances d'exercices permettront de résoudre des problèmes sur chacun des chapitres. Il s'agit de -Comprendre les circuits électriques - Décoder l'importance de la lumière et des phénomènes induits par le spectre électromagnétique (notamment rayonnement photosynthétique actif, conservation et transformation) - Capter, mesurer et interpréter : comment et pourquoi (irrigation et application agrométéo) - Observer, analyser et modéliser les interactions et comportements en mécanique des solides - Rechercher, expliquer et modéliser les particularités des interactions, les comportements spécifiques et les échanges en mécanique des fluides (pressions, débit,...) - appliquer au cas particuliers de l'eau et de l'air : hydraulique, pompes et outils d'irrigation, ventilation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaître les principes et concepts physiques simples vus au cours. Réaliser des expériences illustrant les concepts étudiés. Savoir expliquer une application réelle sur base des principes et expériences modélisatrices. Savoir modéliser un problème physique au travers des équations étudiées. [Ecirc]tre capable de résoudre un problème simple de physique après modélisation et quantifier les différentes valeurs cherchées. Poser un regard critique sur les résultats obtenus lords de la résolution de problèmes. Les compétences travaillées sont essentiellement 1,2 et 5 du profil d'enseignement. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pour ce cours, il est nécessaire de maîtriser les matières suivantes :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours participatif et séquentiel. Suivant les chapitres, sont prévus : moments de présentation ex-cathedra, réalisation d'expériences par les étudiants en autonomie et en autonomie dirigée, LQRT, cours en autonomie dirigée lors des séances d'exercices (résolution de problèmes et applications), travaux en équipe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les ressources, activités et espaces d'échanges et de dépôts se trouvent sur moodle.hech.be | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen oral (résolution de problème et justifications écrites au préalable + réalisation d'expérience parmi celles réalisées). La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération). La durée (affichée dans l'horaire des examens) impartie à l'épreuve de janvier, de juin et de septembre est calculée pour permettre aux étudiants "à besoins spécifiques (dyslexie, ...)" de répondre à toutes les questions. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Il faut réaliser les activités proposées sur la plateforme pour accéder à l'ensemble des éléments du cours. | |||||
Contacts :
|
|||||
laurence.dohogne@hech.be | |||||