Programme des cours 2025-2026
BTGH1001-1  
Botanique I, Botanique
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agronome en techniques et gestion horticoles4
Nom du professeur :
Xavier Pirson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Après avoir resitué la botanique au sein du monde vivant, le cours s'attache à décrire la cellule végétale, ses différents organites et son mode de division.

Vient ensuite la partie histologique dans laquelle sont décrits les tissus végétaux (classification, localisation, constitution, fonctions).

Une large partie est ensuite consacrée à l'étude des principaux organes végétaux (tiges, feuilles, racines), tant sous l'angle de leurs fonctions que sous l'aspect morphologique et anatomique.

La dernière partie du cours étudie les mécanismes permettant la circulation de la sève brute et élaborée dans les tissus conducteurs des végétaux

Les travaux pratiques ont pour thèmes l'observation de cellules vivantes ainsi que diverses structures des organes végétaux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Situer la botanique au sein du monde vivant, en expliquer la portée et l'importance
  • Comparer la cellule animale à la cellule végétale
  • Décrire les différentes parties de la cellule et les différents organites cellulaires, ainsi qu'expliquer leurs rôles spécifiques, leurs modes de fonctionnement et les interrelations existant entre les différentes parties de la cellule
  • Définir et expliquer les différentes phases de la mitose, ainsi que la comparer avec la méiose
  • Décrire les différents tissus végétaux en termes de classification, localisation, constitution, fonctions
  • Expliquer les fonctions, la morphologie et l'anatomie des principaux organes végétaux (tiges, feuilles, racines)
  • Expliquer les mécanismes permettant la circulation de la sève brute et de la sève élaborée dans les tissus conducteurs des végétaux angiospermes
  • Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés
  • Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées
  • [Ecirc]tre capable de préparer un échantillon pour l'observation au microscope optique
  • [Ecirc]tre capable d'utiliser un microscope optique
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex cathedra
  • Étude en autonomie et à domicile par le biais de vidéos et animations (Mitose)
  • Activités en laboratoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Raven et , 2007 - Biologie, de boeck
  • Campbell et , 2004 - Biologie, de boeck
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit : 100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
xavier.pirson@hech.be