Programme des cours 2023-2024
BMED0066-1  
Organismes 2, Bactériologie médicale et TP Microbiologie appliquée 1
Durée :
36h Th, 36h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique5
Nom du professeur :
Christelle Devillé
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE Organismes 2 (Bactériologie médicale et TP Microbiologie appliquée) aborde, tant au niveau théorique que pratique, les principales bactéries impliquées en pathologie infectieuse humaine, ainsi que les nombreuses méthodes de diagnostic utilisées dans les laboratoires de biologie médicale.

L'accent est mis sur la démarche diagnostique.

Les TP permettent aux étudiants de mettre en pratique les techniques développées au cours théorique et de s'exercer à la démarche d'identification (de la réception du prélèvement à la remise des résultats).

 

Partie théorique : Bactériologie médicale

Chap. 0 : Organisation & contenu

Chap. 1 : Introduction, rappels et prérequis

Chap. 2 : Sécurité au laboratoire de bactériologie clinique

Chap. 3 : Diagnostic des infections

Différents prélèvements - Méthodes de diagnostic (recherche directe / indirecte) : caractères phénotypiques, tests rapides, milieux de culture, systèmes automatiques, spectrométrie masse, identification antigénique, diagnostic moléculaire, sérologie bactérienne, .... - ATBgramme

Chap. 4 : Qualité et accréditation / Métrologie

Chap. 5 : Maladies infectieuses par système / prélèvements : peau, œil, SU, SG, SD, SR, SN, maladies systémiques, liquide de ponction

 

Rappels anatomiques - flore microbienne - démarche diagnostique 

Systémique bactérienne : propriétés (morphologie, coloration, culture, propriétés biochimiques, habitat, transmission, PP, facteurs de pathogénicité, diagnostic, prévention, traitement)

Bactéries : Streptococcus, Enterococcus, Staphylococcus, Neisseria, Corynebacterium, Listeria, Entérobactéries, Bacilles Gram- de l'environnement, Haemophilus, Bordetella, Bacilles Gram- d'origine animale, Legionella, Vibrio, Campylobacter, Helicobacter, Mycobactéries, Clostridium, Bactéries spiralées, Bactéries diverses, ...

 

Partie pratique : TP Microbiologie appliquée 1

Rappel : Consignes de sécurité et bonnes pratiques dans un laboratoire de microbiologie - Préparation du poste de travail - Utilisation d'un microscope pour l'observation de microorganismes - Observations macroscopiques de colonies - Réalisation de frottis et de colorations (examen à frais, BM, Gram, ...) - Différentes techniques d'ensemencement

Utilisation de milieux sélectifs et différentiels dans un but d'identification, dont géloses chromogènes

 

Analyses d'échantillons (peau, urine, VR, SG, selles, hémoculture, ...) - identification bactérienne (analyses microscopiques, culture, tests biochimiques, galeries biochimiques (API, Combo, ...), tests immunologiques pour la recherche d'Ag, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Décrire les propriétés générales des organismes procaryotes, leurs conditions de culture, les moyens physiques et chimiques permettant leur élimination ou l'inhibition de leur croissance
Définir et décrire de manière précise et scientifique les maladies infectieuses, les principales bactéries pathogènes chez l'Homme et les principales méthodes de diagnostic utilisées au laboratoire de bactériologie
Différencier les bactéries commensales des bactéries pathogènes
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans les différents types de laboratoires. Trier correctement les déchets issus des laboratoires
Utiliser l'appareillage courant du laboratoire de microbiologie
Mettre en œuvre les méthodes expérimentales et les techniques de microbiologie
Analyser, interpréter et présenter les résultats obtenus. Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses et leurs résultats afin d'aboutir à un diagnostic
Mettre en relation la théorie et la pratique
Suivre un mode opératoire et le mettre en œuvre
Rédiger un rapport
Manipuler dans des conditions aseptiques. Réaliser les gestes précis et adéquats exigés par la manipulation de matériel infectieux
Réaliser, de manière autonome, les expériences aboutissant aux diagnostics microbiologiques
Comparer les techniques d'analyses entre elles en mettant en avant leurs avantages et inconvénients
Choisir les milieux de culture, les conditions de cultures et les tests adéquats pour aboutir à un diagnostic bactériologique
Mettre en place une démarche diagnostique logique pour les différents types d'échantillons pouvant être rencontrés dans un laboratoire de Microbiologie, en basant ses choix sur les avantages/inconvénients/ limites de chaque technique
Compétences du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3, 1.5 et 1.6), C2 (2.1, 2.2 et 2.3), C3 (3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2 et 5.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Unité pré-requise : TP Microbiologie générale

Notions d'anatomie, d'immunologie (Ag, Ac, techniques ...), de biotechnologie

Cours d'Hygiène (pictogrammes de sécurité, EPI, ES, risques biologiques, ...) et de Microbiologie générale (UE-Organismes 1)

Règles de bonnes pratiques en laboratoire et règles de base pour le laboratoire de microbiologie

Unités de volume

Utilisation d'un microscope et des micropipettes

Calcul de dilutions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra

Travaux pratiques - activités en laboratoire en autonomie

Exercices dirigés

Résolution de problèmes et de cas cliniques

Démarche diagnostique

Observation de pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel + classe inversée pour les prérequis
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents à télécharger sur MyHeCh

Obligatoires :

Pour le cours théorique : PowerPoint

Pour les TP : notes de cours, documentations, modèles de rapport (à imprimer en recto pour chaque séance), programme des TP et du cahier de TP*

Cahier de laboratoire (obligatoire et en ordre à toutes les séances de TP) - à préparer pour chaque séance selon le programme et les consignes fournies*

 

Fortement conseillées :

Chagneau et al. (2022) Bactériologie et virologie pratique - 4ème édition (De Boeck)

Bianchi V. et al. (2019) Bactériologie Virologie - 2ème édition (De Boeck Supérieur)

Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier)

Autres sources :

3ème édition du précis de Bactériologie clinique (2019) (ESKA)

Raven et al. (2017) Biologie (De Boeck)

Prescott L., Harley J. & Klein D. (2013) Microbiologie (De Boeck)

Nauciel C. & Vildé J.L. (2005) Bactériologie médicale (Masson)

Tortora G.J., Funke B.R., Case C.L. (2003) Introduction à la microbiologie (ERPI, Renouveau pédagogique)

Microbiology Manual 12th Edition - Merck (livre + CD)

http://www.microbes-edu.org/
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20.

La présence à chaque séance de TP est obligatoire.

Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants.

L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, de ses notes de TP (protocoles, programme des séances, ...), du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance).


Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation.
 

Evaluations formatives (0%)

Chaque partie doit être réussie avec un minimum de 8/20 pour que le cours soit réussi. La note finale est une moyenne pondérée à condition d'avoir au minimum 8/20 pour chaque partie (théorique/pratique). Si une des notes est inférieure à 8/20, la note finale correspondra à cette note.

Evaluations sommatives :

  • Partie pratique (40%) dont
          20% pour les évaluations continues (interros, travaux, rapports, évaluation de la pratique, ...) 

         20% pour l'examen pratique. ATTENTION : L'examen pratique n'est organisé qu'une seule fois par année académique

 

  • Partie théorique (60%) dont
          En 1ère session : 20% pour les évaluations continues (interros, travaux... ) et 40% pour l'examen (oral et/ou écrit)

          En 2ème session : 60% pour l'examen

 

ATTENTION : La partie pratique n'est pas améliorable entre les 2 sessions.

 
Note : cette UE est prérequise pour les UE AIP du Bloc 3.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be