Programme des cours 2025-2026
BAJP2008-1  
Voyage d'études
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage1
Nom du professeur :
Didier Hoyos, Benoît Saint-Amand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voyage d'e´tude en Franche-Comte´ - Bourgogne 6-10 octobre 2025

Programme en Annexe (dans l'onglet Support de cours)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de...

  • Assumer ses responsabilités dans le cadre d'analyses de terrain, en respectant les contraintes de temps, de sécurité et de lieu avec rigueur professionnelle.
  • Réaliser une analyse paysagère sur site, en recueillant et organisant des observations pertinentes, en identifiant les éléments structurants et en posant un regard critique.
  • Structurer et interpréter les données recueillies, en hiérarchisant les informations, en produisant une lecture cohérente du site, et en mobilisant ces acquis dans d'autres projets.
  • Élaborer un diagnostic paysager et une réflexion critique, en formulant une problématique, en tenant compte des usages, des perceptions et des enjeux territoriaux, ainsi qu'en intégrant les aspects techniques et fonctionnels de l'aménagement.
Savoirs et compétences prérequis :
Cours du bloc 1 réussis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Visites de parcs, jardins et sites publics ou privés, avec interventions de spécialistes ou en autonomie.
  • Observations et analyses paysagères in situ, consignées dans un carnet de terrain.
  • Échanges collectifs et mise en perspective avec les cours théoriques.
  • Méthodes actives et inductives : immersion, participation, collaboration et comparaison critique des sites.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Programme en Annexe (dans l'onglet "Support de cours")
Modalités d'évaluation et critères :
Attitude durant le voyage (30?%)
Pendant ces cinq jours, vous êtes considérés comme des représentants de la Haute École et de la formation d'architecte paysagiste. Une attitude professionnelle est attendue :

  • [Ecirc]tre ponctuel lors des visites et activités.
  • Respecter les intervenants et les lieux visités.
  • Participer activement par l'écoute, la prise de notes et les échanges.
  • Adopter un comportement correct, collaboratif et basé sur l'entraide dans la vie de groupe.
Rapport écrit (70?%)
Le rapport doit refléter votre regard d'étudiant en architecture du paysage à travers une analyse personnelle et critique, et non une simple description :

  • Présenter de manière synthétique les sites visités.
  • Mettre en évidence les choix d'aménagement observés : organisation des espaces, végétation, bâti et intégration au territoire.
  • Décrire les qualités paysagères et les limites éventuelles.
  • Relier vos observations aux enseignements théoriques et pratiques.
  • Inclure une réflexion personnelle sur les apprentissages, inspirations et questionnements.
    Le rapport doit être structuré avec une introduction, un développement (au minimum un site décrit par journée), une analyse approfondie d'un site et une conclusion. Le texte doit être rédigé dans un français correct, avec un vocabulaire professionnel, une mise en page soignée et des illustrations intégrées, commentées et référencées. Le carnet de terrain peut être ajouté en annexe.
La grille de cotation est disponible dans l'onglet "Support de cours". 

Validation de l'activité d'apprentissage

  • Pour valider l'activité, il est obligatoire d'obtenir au minimum 10/20 à chacune des deux parties.
  • En cas d'échec à l'une des deux parties, c'est la note la plus basse qui sera conservée, indépendamment de la pondération 30/70?%.
Seconde session

  • Si la note pour l'attitude est inférieure à 10/20, l'étudiant devra effectuer d'autres visites pour compenser et soumettre un programme pour approbation.
  • En cas d'absence justifiée au voyage (certificat médical ou impératif motivé accepté par la direction), l'étudiant devra proposer un programme de visites alternatives et produire un travail écrit sur celles-ci, soumis à approbation.
  • Des améliorations du rapport peuvent être demandées afin d'atteindre les standards attendus.
Stage(s) :
 

Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Laure-Anne Minsart laure-anne.minsart@hech.be
Notes en ligne :
Contrat pédagogique 2025-2026
pour preuve
grille d'évaluation rapport
voici la grille d'évaluation pour votre rapport
Lexique
pour vous aider à employer les bons mots
programme voyage
pour rappel de ce que vus avez visité