BAJP2005-1 | |||||
Histoire de l'art des jardins et du paysage II | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Alexis Billon | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Aperc¸u de l'histoire de l'art des jardins en Europe du XVIIIe sie`cle a` nos jours avec un de´veloppement particulier des pe´riodes et des lieux associe´s a` la naissance, au de´veloppement et a` la diffusion d'un style et/ou d'un mouvement, notamment : - Le XVIIIe sie`cle : le jardin anglais (jardin pittoresque et jardin naturel) et sa diffusion en Europe (jardin anglais, pittoresque, anglo-chinois et de gou^t me´lange´) ; - Le XIXe sie`cle : le jardin paysager et ses de´veloppements urbains avec le mode`le de la promenade urbaine et des parcs publics ; le style mixte (E´douard Andre´) et leur diffusion au niveau international ; - La transition entre la fin du XIXe siècle et le de´but du XXe sie`cle : les "revivals" (jardin a` la franc¸aise et a` l'italienne), le japonisme et les mouvements modernes (Arts De´coratifs, Arts and Craffts, Nouveau Jardin Pittoresque, cite´s-jardins) ; - Les tendances d'Apre`s-Guerre et les nouvelles approches contemporaines. De´veloppements de the`mes transversaux : - Relation architecture / jardins ; - Modalite´s de transmission des savoirs (culturels, techniques, horticoles, botaniques) a` travers les traite´s, textes litte´raires et techniques ; - Analyse des repre´sentations iconographiques en lien avec l'e´volution de l'art des jardins ; - Mise en e´vidence des concepteurs (jardiniers, architectes, architectes du paysage) ; - Le jardin comme miroir de la socie´te´ et re´ceptacle des modes de pense´es et des courants philosophiques a` travers l'histoire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'e´tudiant devra e^tre capable de : - Utiliser le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typologique et technique a` bon escient ; - Distinguer les donne´es historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ; - Expliquer les re`gles et e´le´ments de composition associe´s a` chacun des styles de jardins, notamment au travers des ouvrages the´oriques et traite´s de composition contemporains, ainsi que leur diffusion suivant les e´poques, les pays et/ou les re´gions ; - Expliquer l'apport des grands concepteurs a` travers leurs uvres principales et les vestiges e´ventuels qui en ont e´te´ conserve´s et sont encore visibles, exemples a` l'appui ; - Utiliser une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance des styles de jardins, des principes de composition et des concepteurs. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Notions et contenus du cours d'Histoire de l'art des jardins et du paysage I (bloc 1) : Antiquite´, Moyen-Age, Renaissance et e´poque moderne (XVIIe-XVIIIe sie`cle). | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours en pre´sentiel. Suivant l'e´volution de la situation sanitaire (Covid-19), possibilite´ de passer en cours a` distance via TEAMS ; - Cours the´orique illustre´ (pre´sentations Powerpoint) et syllabus mis à disposition ; - Projection de reportages et documentaires ; - Visites de jardins et participation à la journée d'étude du Domaine de Freÿr le 24/10/25 ayant pour thème « Passion jardinie`re », un langage partage´ : Retour sur le(s) sens et le(s) ro^le(s) du jardin dans la socie´te´. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
- Cours théorique en pre´sentiel. - Visites de jardins et participation à la journée d'étude du Domaine de Freÿr le 24/10/25 ayant pour thème « Passion jardinie`re », un langage partage´ : Retour sur le(s) sens et le(s) ro^le(s) du jardin dans la socie´te´. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Vocabulaire :
- Be´netie`re M-H., Jardin. Vocabulaire typologique et technique - Nouvelle e´dition, Paris, e´d. du Patrimoine, 2017. - Conan M., Dictionnaire historique de l'art des jardins, Hazan, 1997. - The´baud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, e´d. Arcature, 1993. Conseils de lecture : - "Philosophies du jardin. Re´fe´rences - Les textes fondamentaux", Le Point, Hors-Se´rie, avril-Mai 2019. - Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poe`tes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins). - Baridon M., Le jardin paysager anglais au dix-huitie`me sie`cle, Dijon, 2e e´d., 2000 (coll. U21). - Brunon H. et Mosser M., Le jardin contemporain. Renouveau, expe´riences et enjeux, Paris, e´d. Scala, 2006 (coll. Tableaux choisis). - Cortesi I., Parcs publics. paysages 1985-2000, Arles, Actes Sud, 2000 (trad. de l'italien). - de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie). - de Harlez de Deulin N., Le jardin anglais, E´volution du gou^t et passion botanique sous l'influence des Lumie`res, Acade´mie royale de Belgique, 2022. - Hennaut E., Wieser Benedetti U. (sous la dir.), Bruxelles. Deux sie`cles et demi de parcs et jardins publics 1775-2020, CIVA, 2019. - Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance a` nos jours, Paris, Flammarion, 1991. - Pre´vot Ph., Histoire des jardins, Paris, e´d. Ulmer, 2016. - Rocca A (dir.), Gilles Cle´ment. Neuf jardins. Approche du jardin plane´taire, Actes Sud, 2008. - Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, e´d. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). - Wilson A., Paysagistes. Ceux qui ont marque´ le sie`cle, Octopus France / hachette Livre, 2003 (trad. de l'anglais). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuve e´crite : 100% de l'e´valuation finale certificative. La cote minimale de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. En code rouge : e´preuve e´crite via la plate-forme Moodle. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pour les visites de terrain et activite´s a` l'exte´rieur, le rendez-vous est donne´ sur place et les de´placements se font avec des ve´hicules personnels ou en transports. | |||||
Contacts :
|
|||||
Alexis Billon : alexis.billon@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
![]() | Histoire de l'art des jardins et du paysage, Bloc 2 Syllabus et supports présentés en cours |
||||
![]() | Histoire de l'art des jardins et du paysage, Bloc 2 - Visites et activités pédagogiques Consignes et informations pratiques concernant les visites et activités pédagogiques organisées dans le cadre du cours. |
||||