| BAJP2004-1 | |||||
| Connaissance des plantes ligneuses III | |||||
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Durée :
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| 36h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Jean de la Kethulle, Edouard Vincent | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Ce cours vise à faire découvrir les arbres, arbustes et conifères d'ornement utilisés dans les espaces publics et les jardins. L'étudiant sera capable de maîtriser les termes botaniques et d'identifier les principaux ligneux d'ornement, y compris en hiver. La liste des plantes étudiées est construite avec les étudiants et comprend environ 180 arbres, arbustes et conifères d'ornement, sujette à ajustement annuel selon la disponibilité des plantes et des ressources pédagogiques. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| L'étudiant devra être capable de maîtriser les termes de botanique et être capable d'utiliser et de reconnaître les principaux ligneux d'ornement. La liste des arbres, arbustes et conifères est créée avec les étudiants : environ 180 arbres et arbustes d'ornement sont étudiés. Plus précisément, les Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation sont: 1) Informer, communiquer et travailler en équipe a. Rechercher, consulter, analyser et transmettre des informations techniques. c) Participer à la vulgarisation d) Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés 2) S'engager dans une démarche de développement professionnel a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente 5) Mener à bien un projet paysager a) Maîtriser les notions d'agronomie, le monde végétal d) Intégrer le végétal en contribuant à l'équilibre et à la diversité biologique de l'environnement - Transmettre et choisir ses plantes en fonction de l'écosystème - Savoir justifier le choix des plantes - Proposer des plantes en fonction des besoins réels - Respecter les aspects légaux et réglementaires de l'utilisation des plantes - Maîtriser les besoins réels de la plantation en fonction de la nature du sol ou de son implantation - Intégrer le végétal dans son contexte environnemental en employant des plantes horticoles et indigènes. Une attention particulière est accordée aux facultés futures des plantes dans le contexte du changement climatique, en appliquant les deux piliers de la plantation : Le bon choix horticole : la plante doit être adaptée à son milieu (pédologie, ensoleillement, humidité, interactions avec la faune et la flore, entretien). Le bon choix esthétique : la plante doit s'intégrer dans un ensemble harmonieux, plaisant et durable pour l'humain. Cette philosophie correspond à l'adage : « La bonne plante au bon endroit » ou, en anglais, « The right plant in the right place ». |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Connaissance des plantes ligneuses étudiées lors de l'année précédente. Les plantes vues précédemment sont considérées comme connues et peuvent être réévaluées lors de l'examen. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Le cours comprend des cours ex-cathedra, des travaux pratiques et des excursions. Les cours ex-cathedra portent sur la description d'arbres, arbustes et conifères rares d'ornement. Les travaux pratiques sont consacrés à l'identification des plantes à partir d'échantillons ou de dessins, à l'aide des ouvrages disponibles à la bibliothèque. Les carnets de croquis peuvent être utilisés pendant certaines parties de l'évaluation, selon les consignes données. Les étudiants doivent respecter le règlement en matière de collaboration et ne pas divulguer les réponses. Une excursion en pépinière est organisée afin d'observer des arbres et arbustes non présents au CTH. La visite est recommandée mais non obligatoire et n'intervient pas dans l'évaluation. Les étudiants empêchés d'y participer doivent prévenir le professeur à l'avance. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel. La visite de pépinière est vivement recommandée. Si pour une raison indépendante de votre volonté vous ne pouvez y assister, pévenez moi avant la visite. Si vous estimez que vous n'avez pas besoin d'assister au cours pour maitriser les arbres , arbustes et conifères d'ornement il est conseillé de prendre connaissance auprès de vos condisciples de la matière vue. Bien entendu, l'examen restera obligatoire. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| - Présentations PowerPoint - Fiches des plantes réalisées au cours - Connaissance des plantes T1&2 Salmon -De nombreux ouvrages (livres mais également revues) sont disponibles à la bibliothèque. - Des sites de pépinières sont conseillés |
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Modalités d'évaluation et critères :
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| L'examen sera écrit (30%) et oral (70%)
A noter que des points négatifs seront appliqués en cas de réponses incorrectes concernant l'identification des plantes. Les fautes d'orthographes dans les noms latins de plantes seront également pénalisés. La matière à connaître concerne l'identification des plantes ainsi que les caractéristiques intéressantes de la plante selon les thématiques abordées en cours théorique: époque et type de floraison, feuillage, les troncs, les fruits, résistance à la sécheresse ou à la pollution ainsi qu'à l'immersion temporaire. Une attention particulière est apportée aux facultés futures des plantes dans le contexte du changement climatique. Pendant l'examen oral il sera demandé d'argumenter des choix de plantation suivant les 2 piliers qui sont 1. le bon choix horticole et 2. le bon choix esthétique En cas de seconde session (septembre) : L'examen est organisé selon le même principe que les évalutions de première session. La reconnaissance se réalise principalement d'après rameaux et autres parties végétales (fleurs, fruits, ...); accessoirement des photographies. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Lors des TPs n'oubliez pas votre carnet de croquis et des vêtements adaptés à la météo ! Nous pouvons potentiellement nous rendre au CTH à chaque TP ! Si vous ne pouvez pas vous rendre à la visite de pépinière n'oubliez pas de prévenir le professeur. |
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Contacts :
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| Jean de la Kethulle delakethulle@gmail.com |
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