BAJP2003-1 | |||||
Moyens d'expression III | |||||
Durée :
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36h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Emmanuelle Gobbe | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Permettre à l'étudiant d'apprécier les spécificités de différents domaines (langages plastiques tel que le dessin, la peinture, la recherche tridimensionnelle, la photographie,...), de les confronter, les rapprocher, les associer. Il ne s'agit pas que d'un apprentissage technique mais plutôt d'aborder "l'expression plastique" dans toutes ses possibilités (recherches et expérimentations, questionnement), ce qui ne dispense toutefois pas l'étudiant d'une pratique technique rigoureuse (tout est possible, mais pas n'importe quoi et n'importe comment). Cette pratique exige de l'étudiant qu'il s'interroge par rapport à sa démarche, qu'il exerce son point de vue par rapport aux arts et l'architecture en particulier (innover au-delà des schémas établis). Faire appel à sa propre sensibilité, à ses possibilités réflexives et conceptuelles comme à ses aptitudes créatrices personnelles et ce afin de dépasser des notions "étroites" comme "l'expression du beau". |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant sera capable de choisir le moyen de communication approprié selon la nature de l'information à présenter (plan, coupe, profil, élévation, dessin coloré, croquis, perspective, esquisse, collage, maquette, photomontage..) L'étudiant sera capable de se tenir à jour dans les techniques d'expression à adopter, en s'informant à travers divers moyens d'expression et en s'inspirant de travaux de concepteurs et d'artistes. Il prendra position au sujet des différentes techniques afin d'en exploiter les atouts dans le cadre de la présentation de documents et de concepts. A travers les matières abordées, l'étudiant sera en mesure concevoir un projet en autonomie, de représenter, d'informer, communiquer, exprimer, ... les concepts qu'il aura élaborés. Compétences et capacités: 2) S'engager dans une démarche de développement professionnel a) Participer à une pratique réflexive en s'informant et s'inscrivant dans une démarche de formation permanente b) Développer un esprit critique 4) Concevoir un projet paysager b) Mener une démarche réflexive e) Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis : 'moyens d'expression' bloc 1 et 'projections et perspectives' | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Observation documentaire (recherche qualitative) et de pratique (observation objective) Cours ex cathedra avec support Power Points (références artistiques, architecturales et paysagères, méthodes & procédés techniques, notions,...) ou démonstration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel : ateliers d'expérimentation et d'échange | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation sommative 50% en janvier, seule cette partie peut faire l'objet d'un examen de rattrapage. Evaluation formative et continue 50% lors des séances organisées au premier quadrimestre. Evaluation formative : - 35% des points sont attribués aux travaux à réaliser en classe - Sauf contre-ordre, les travaux donnés en atelier sont à terminer pour la fin du cours (sous peine de nullité pour le travail). - Une absence non justifiée entraine une cote de 0 pour l'exercice. - Un carnet de dessin est demandé, comprenant des exercices dirigés pris en compte dans la cote de l'évaluation formative (15%). Une régularité est attendue à domicile. Critères : Etre capable de communiquer et s'exprimer graphiquement selon les critères exigés. Cela impose la maîtrise de la composition, des proportions, des directions, des axes, des masses... avec un graphisme de qualité (traits, trames, textures, matière,...) et une représentation des ombres (propres et portées), des volumes, du modelé, de la profondeur, des nuances claires et sombres... avec un rendu coloré expressif et pertinent,... (Corrélation des données en 2 et 3 dimensions). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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