Programme des cours 2025-2026
BAJP2002-1  
DAO - CAO 3D
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage3
Nom du professeur :
Jean François Dejonghe
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Création d'un modèle 3D simple à complexe à l'aide des logiciels Autodesk AutoCAD et Trimble SketchUp. Habillage du modèle et rendu dans Twinmotion et/ou Lumion.

Ces modèles 3D permettent de calculer des images de synthèse en temps réel ou en différé, images de synthèse à caractère graphique ou photoréaliste.

L'idée est de permettre aux étudiants d'aborder une nouvelle phase de conception et de présentation en mettant à profit des outils 3D afin de modéliser leurs projets et réalisations notamment créés dans le cadre des autres cours de la formation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre les dispositifs suivants dans les logiciels :

AutoCAD - 3D

  • Outils de modélisation de solides et du surfaces
  • Opérations sur les solides et surfaces (opération booléennes)
  • Création et application matières et textures
  • Création de sources lumineuses ponctuelles et dirigées
  • Héliodon et géolocalisation
  • Calcul d'une image de synthèse
SketchUp + Twinmotion/Lumion

  • Bases de la modélisation 3D avec SketchUp
  • Outils de modélisation / modification du modèle
  • Vues
  • Styles
  • Matériaux (utilisation et création)
  • Groupes
  • Composants
  • Bac à sable (modeleur de terrain)
  • Création de scènes
  • Exportations 2D, 3D et vidéo
  • Exportation vers moteur de rendu graphique Twinmotion/Lumion
  • Bases des manipulations de rendu dans Twinmotion/Lumion
La/Les compétences visées dans cette activité est/sont :

Informer, communiquer et travailler en équipe

  • Élaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits et aux services et adaptés à des publics cibles spécifiques
    Choisir et utiliser les systèmes d'informations et de communication adaptés
S'engager dans une démarche de développement professionnel

  • S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
Concevoir un projet paysager

  • Dessiner les options prises lors de la planification de manière formelle
Savoirs et compétences prérequis :
APHA0003-1  DAO-CAO 2D

Concevoir et dessiner un concept en 2D à la main ou à l'aide d'un logiciel de DAO-CAO tel qu'AutoCAD
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, démonstrations et situations problèmes, travail en autonomie et production personnelle de la part de l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AutoCAD 2025
Conception, dessin 2D et 3D, présentation - Tous les outils et fonctionnalités avancées autour de projets professionnels

Livre (broché) - 17 x 21 cm
ISBN : 978-2-409-04634-6
EAN : 9782409046346
Ref. ENI : AT25AUT

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Google SketchUp for Site Design: A Guide to Modeling Site Plans, Terrain an: A Guide to Modeling Site Plans, Terrain and Architecture

Edition: John Wiley & Sons Inc
Auteur: Daniel Tal
Langue : Anglais
Broché
ISBN 978-1-118-98507-6
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue et remise de travaux réalisés en classe ou à domicile.

Les critères d'évaluation portent sur l'acquisition des outils de modélisation et de rendu ainsi que leur intégration dans des situations à difficultés croissantes.

La participation active et intelligente ainsi que l'investissement dans le cours, de même que la présence à toutes les séances de mise en pratique sont des critères entrant en ligne de compte dans l'évaluation.

La progression positive et constante est aussi pris en compte dans l'évaluation.

Une note de 10/20 est nécessaire pour valider cet activité d'apprentissage.

Sauf mention contraire, les dépôts de documents se font uniquement via la plateforme Moodle. Tout fichier non-remis en dehors des conditions fixées ne sera pas pris en compte. Il en va de même pour les dépôts tardifs.

La non-remise d'au moins un travail entraîne l'échec pour l'activité d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean-francois.dejonghe@hech.be