ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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BAJP2001-1 | |||||
Visites et conférences | |||||
Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Benoît Saint-Amand | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'activité Portfolio inscrite au programme des cours vise à permettre à l'étudiant de valoriser des acquis et expériences en rapport avec la formation de Bachelier en architecture des jardins et du paysage. Ce Portfolio est un document individuel qui doit être entamé dès les premières semaines de la formation. Il s'agit d'un travail en autonomie, sans cours spécifique. Le Portfolio n'est donc pas un simple recueil d'expériences, de travaux et de projets menés lors des études, habilement mis en page. Il est encore moins un curriculum vitae même si une part du Portfolio peut y être consacrée. Il démontre de l'intérêt, des démarches, initiatives prises par l'étudiant en dehors de la formation dispensée par les institutions d'enseignement. Il permet de jauger aussi son degré d'autonomie et sa volonté/capacité d'autoformation. D'un point de vue personnel, le portfolio permet au futur Bachelier en architecture des jardins et du paysage d'exprimer :
1/ Autoportrait du paysagiste : 2/ Développement chronologique : Vos travaux d'intérêt (expériences, projets, rencontres, voyages, découvertes, stages, cours théoriques, travaux), depuis la 1 ère année jusqu'à la troisiéme année, sous toutes les formes (esquisse, détail, dessin, plan, extrait, images,...) 3/ Il retrace les chemins parcourus qui ont permis de mobiliser des acquis, il en esquisse les prolongements. Assurez-vous que l'ensemble du portfolio raconte une histoire cohérente de votre parcours et de vos aspirations professionnelles. 4/ Initiatives. Activités extracurriculaires significatives obligatoires et justifiées à hauteur du nombre de crédits, sous peine d'irrecevabilité : workshops, concours, projets indépendants, initiatives personnelles, stages, expériences hors cursus qui démontrent votre capacité d'autonomie, influencent votre personnalité d'architecte des jardins et du paysage. Comment ? Travail en autonomie Par la mise en valeur de votre travail et recherches Par un esprit critique sur vos productions Présentation soignée Mettez à jour régulièrement votre portfolio tout au long de votre bachelier. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Un Portfolio retrace donc des chemins parcourus qui ont permis de mobiliser des acquis, il en esquisse les prolongements. Il relate des expériences complémentaires à la formation d'Architecte de jardins et du paysage qui ont enrichi l'étudiant. Ainsi, la participation à des concours, à des visites, à des projets, worshops ou études ... ; des engagements citoyens et sociétaux, les formations complémentaires et colloques/conférences sont autant d'exemples pouvant être valorisés dans le Portfolio. En incluant des exemples de compétences ou connaissances que vous avez acquises par vous-même, en dehors du programme officiel, vous participez à votre auto-formation et démontrez de tout l'intérêt que vous portez à votre domaine d'étude. Chaque activité extra formation devra être vérifiable, soit par des documents officiels attestant de la présence de l'étudiant, soit par les coordonnées des personnes pouvant certifier la participation, soit par tout autre moyen jugé pertinent. Permettre à l'étudiant de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Esprit de synthèse, mise en page, référentiel, orthographe, grammaire et syntaxe | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage en autonomie. Au besoin, l'enseignant est disponible sur demande de l'étudiant. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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A distance et en présentiel sur RDV | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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On ne peut que vous encourager à lire et à résumer chaque ouvrage
En Bloc 2, n'hésitez surtout pas à ''adapter'', à transformer ce portfolio en un site internet, ce sera un plus dans votre parcours Guide de réalisation d'un portfolio étudiant 1) Objectifs et utilité d'un portfolio La conception d'un portfolio constitue une étape déterminante dans la valorisation des compétences et des réalisations académiques ou professionnelles. Cet outil permet de présenter de manière structurée et professionnelle des projets, des expériences et un savoir-faire spécifique. Le portfolio peut intégrer divers supports multimédias (vidéos, infographies, animations), afin d'apporter une dimension visuelle et dynamique à la présentation. Les éléments suivants peuvent y figurer :
Dans un environnement marqué par la transformation numérique, il est indispensable de démontrer ses aptitudes techniques. Le portfolio peut inclure :
Les stages et emplois étudiants doivent être intégrés au portfolio afin de témoigner de la capacité à mobiliser des compétences dans un cadre professionnel. Cette section peut comporter :
Le portfolio ne se limite pas à l'exposition de réalisations : il reflète également une trajectoire personnelle et académique. On peut y inclure :
Le portfolio constitue un outil stratégique pour :
Pour garantir son efficacité, un portfolio doit intégrer les composantes suivantes :
La forme du portfolio influe directement sur la perception de son contenu. Quelques recommandations :
Le portfolio est un document évolutif qui doit être actualisé régulièrement pour :
La sélection des travaux à intégrer doit répondre à trois critères : pertinence, qualité et diversité. Les projets retenus doivent illustrer à la fois le savoir-faire technique et l'originalité de l'approche personnelle. 10) Mise en valeur des compétences Chaque projet présenté doit être accompagné d'une description claire précisant le rôle de l'étudiant, les objectifs poursuivis et les résultats obtenus. L'ajout de supports visuels et de témoignages renforce la crédibilité de la présentation. 11) Travaux à éviter Il est recommandé d'exclure du portfolio les productions inachevées, non pertinentes ou de qualité insuffisante, ainsi que celles où la contribution de l'étudiant n'a pas été significative. Conclusion La réalisation d'un portfolio constitue une démarche stratégique pour valoriser à la fois le parcours académique et l'expérience professionnelle d'un étudiant. Ce document, qui doit être soigné, structuré et adapté à son public cible, reflète également la personnalité et les ambitions de son auteur. Un portfolio bien conçu et régulièrement mis à jour représente ainsi un levier essentiel pour se distinguer dans un environnement académique et professionnel de plus en plus compétitif. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Voir grille d'évaluation | |||||
Stage(s) :
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Possibilité de valoriser un stage en dehors du cursus | |||||
Remarques organisationnelles :
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Travail en autonomie. Possibilité de contacter l'enseignant via : benoit.saintamand@hech.be teams WhatsApp 0497 / 53 67 33 |
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Contacts :
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SAINT AMAND Benoit Maître-Assistant Coordinateur de l'unité AJP benoit.saintamand@hech.be |
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