Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
ATGH3064-1  
Arboriculture ornementale IV
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles4
Nom du professeur :
Emilie Duchesne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Module « Connaissance des plantes » : les arbres et arbustes les plus rares: 30h
  • Origine
  • Exigences
  • Caractères ornementaux
  • Contraintes d'utilisation
  • Reconnaissance
 Module "Conception des plantations" ; 15h
   Introduction    Définitions    Classifications des pépinières    La qualité des végétaux de pépinières    La conception d'une plantation        L'étude du site de plantation        L'élaboration du projet        La préparation du chantier et de la plantation        La mise en œuvre de la plantation    L'entretien de reprise
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences : 1a, 1d, 2a,2b, 3a, 3b, 4b, 4c, 5a, 5b, 6b, 6f, 7c 

Pour la partie "Connaissance des plantes" :



  • Présenter oralement les résultats d'une recherche documentaire
  • Préciser l'origine et les exigences des arbres et arbustes afin de pouvoir les choisir de manière pertinente pour différents types d'aménagements.
  • Connaître les caractères ornementaux des différents arbres et arbustes ainsi que leurs contraintes d'utilisation.
  • Comprendre et pouvoir utiliser les données reprises dans les catalogues de pépinières (mode de désignation des produits de la pépinière).
  • Reconnaitre les végétaux repris dans la liste donnée au cours.

Pour la partie conception des plantations :




  • Reconnaître et caractériser un végétal ligneux de qualité (suivant plusieurs critères de qualité).
  • Caractériser un support de plantation de qualité (plusieurs critères).
  • Elaborer un bon de commande de végétaux ou de fournitures en le rédigeant de manière à permettre le refus d'une fourniture de qualité insuffisante.
  • Concevoir des plantations dans différents contextes et différents types de milieux et de faire des choix techniques pertinents en fonction de la situation, de l'usage et de la gestion future de l'espace :  les végétaux (espèces ou cv, forme, calibre, qualité), la terre végétale ou substrat, les systèmes de fosses de plantation, de tuteurage, protection des troncs, protection du sol et du système racinaire et autres protections...
  • Etablir un calendrier des travaux.
Savoirs et compétences prérequis :
Pré requis :

ATGH1021 : Techniques horticoles II, Arboriculture ornementale



Co requis :

ATGH2036 : Techniques horticoles VI, Arboriculture ornementale

ATGH2038 : Techniques horticoles VIII, Arboriculture ornementale



 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra

Visites de parcs et jardins : jardin botanique de Meise, parc de Mariemont et arboretum du CTH

Travaux de groupe, présentations de travaux

Tests formatifs de reconnaissance des arbres/arbustes sur Moodle

Travaux pratiques : analyse de cas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel à 100% sauf en cas d'évolution défavorable de la situation sanitaire dans notre pays. Un enseignement adapté à distance sera alors dispensé aux étudiants.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pour la partie "Connaissance des plantes"
. Cornu T., 2007, Apprendre à identifier les petits conifères et arbustes d'ornement Editions Cornu à Nancy . Cornu T., 2006  Apprendre à identifier les feuillus et confères d'ornement . Willery D. 2012, Arbustes, Ulmerium plantes de jardin, Les Editions Ulmer Paris . Salmon Henry, 1987, Les arbustes et les plantes de terre de bruyère Salmon Henry, (aussi présent dans le cours en ligne) . Salmon Henry, 1987, Les arbustes et les plantes de terre de bruyère, (aussi présent dans le cours en ligne) . Salmon Henry, 1987, Les arbres et les conifères de nos parcs et jardins (aussi présent dans le cours en ligne) .Phillips R.1981, Les arbres. Editions Solar .Willery D. 2014, Les arbres, Editions Ulmer collection Ulmerium . Schulz Bernd, 1999, Détermination des ligneux en hiver. Ed. Ulmer . Godet Jean-Denis 2012, Guide des écorces des arbres d'Europe Ed. Delachaux et niestlé . Cheers Gordon, 2005, Botanica, encyclopédie de botanique et d'horticulture. Editions Place des victoires à Paris . Mioulane Patrick, 2008,  Le grand Larousse des 15.000 plantes et fleurs de jardin. Ed. Larousse, Paris. .Collectif, 2008 Arbres et arbustes. Editions Horticolor, Collection Guide des végétaux . Jacobs, R., 2009, Arbres de Belgique revisited,  BAI publishers . Pollet C., 2008, Ecorces, voyage dans l'intimité des arbres du monde, Les Editions Eugen Ulmer à Paris . Lambinon J. et al, 2004, Nouvelle flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines, Edition du Patrimoine du Jardin Botanique national de Belgique .van der Meijden R. et al., 2016 Guide des plantes sauvages du Benelux Ed du Jardin botanique de Meise
Pour la partie "conception des plantations" :
. Stefulesco C. 1993, L'urbanisme végétal Ed IDF collection Mission du paysage . Larcher J.L., Dubois N.M. 1991, Aménagement des espaces verts urbains et du paysage rural Ed Tec&Doc Lavoisier .Larcher JL, Gelgon T. 2012, Améangement des espaces vertsu urbains et du paysage rural 4è édition E. Tec&Doc Lavoisier . Larcher JL , Gelgon T. 2005, Aménagement et maintenance des surfaces végétales 2è édition Editions Tec&Doc Lavoisier . Trees and design action group, 2016  L'arbre en milieu urbain, guide de mise en oeuvre. Valhor.fr . Liorzou F., 2017 Conception et gestion différenciée des jardins, pour des aménagements paysagers écologiques Ed Tec&Doc Lavoisier

Catalogues de professionnels
Modalités d'évaluation et critères :
Pour le module "connaissance des plantes" : (2/3 du total de l'unité d'enseignement)

Nomenclature : 20 points sur les 60 points du module
Présentation des travaux : 20 sur les 60 points du module
Examen oral : 20 sur les 60 points du module

Pour le module "Conception des plantations" : (1/3 du total de l'unité d'enseignement)

Travaux (Evaluation continue) : 25% des points du module
Examen écrit : 75% des points du module

Toutes les activités prévues dans le cadre du cours et sujettes à évaluation doivent être effectuées par l'étudiant. Les absences non justifiées sont sanctionnées. Une note de 10/20 pour chacun des deux modules est requise pour la réussite de l'UE (sauf avis contraire du jury de délibération).

Remarque: La méthode d'évaluation à 100% en présentiel est susceptible de se réalier à distance en fonction de l'évolution de la pandémie Covid-19 dans notre pays.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les informations relatives aux cours, visites, échéances des travaux etc sont précisées au cours et rappelées dans le cours en ligne sur la platerforme Moodle
Contacts :
emilie.duchesne@hech.be