ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH3062-1 | |||||
Arboriculture fruitière IV | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphane Cognet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au départ d'une situation réelle (jardin existant, famille), les étudiants seront amenés à réaliser une étude technico-économique de l'implantation d'un jardin nourricier destiné à subvenir cette famille en fruits et légumes. L'étude devra tenir compte des aménagements déjà présents dans le jardin (plantation, serre, abris, etc.) et des modifications acceptables par la famille. Cette apprentissage par projet se réalise par groupe et dans la mesure du possible, les binômes seront formés d'un étudiant en production et d'un étudiant en aménagement. Sur base des besoins émis ou estimés de la famille (type de légumes, fruits et quantités nécessaires), les étudiants devront évaluer les surfaces nécessaires pour chaque espèce et choisir correctement les variétés et techniques de production afin d'étaler au mieux les récoltes et en tenant compte des conditions pédoclimatiques locales. Les groupes devront clairement établir les coûts d'implantation et d'entretien de ce jardin et estimer au mieux la valeur commerciale de la production. L'objectif étant d'identifier clairement si le jardin nourricier apporte un bénéfice financier par rapport à l'achat dans le commerce. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'apprentissage, les étudiants de la filière production et aménagement auront acquis la capacité de travailler en groupe et de mettre ensemble leurs atouts, spécificités respectives. Tous seront capables de "monter" un projet de jardin vivrier. Le projet permet aux étudiants de la filière production d'utiliser leurs connaissances aquises en terme d'implantation des cultures en pleine terre mais aussi sous abris (choix des variétés, fertilisation, rotation, calendrier culturale). Les étudiants de la filière aménagement mettent en oeuvre leurs compétences de dessins, optimisation de l'occupation du terrain, choix des matériaux, orientation des cultures et infrastructures. Enfin, ils auront aussi le rôle de donner un aspect esthétique au jardin nourricier. SI l'on se réfère au tableau des compétences du profil d'enseignement du bachelier en agronomie, les capacités exercées et évaluées sont:1a,b,c; 2a,b; 5 abc |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Il s'agit d'un apprentissage par projet. Les enseignants "coatch" les groupes en fonction de leurs besoins. Les enseigants fournissent supports didactiques et aide organisationnelle de manière personnalisée. L'étudiant va utiliser les ressources mises à disposition par l'enseignant. Les données météo du lieu d'implantation du projet sont disponible sur le site de l'IRM www.meteo.be Les informations géopédologiques sont disponibles sur le geoportail de la wallonie https://geoportail.wallonie.be walonmap Une analyse de sol avec interprétation est prévue pour chaque groupe. Cette activité est réalisée dans le cadre du cours au sein du laboratoire d'applications phytotechniques de l'Isia. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les étudiants seront évalués sur base de leur dossier-projet écrit et sur la présentation orale.
Les évaluateurs seront particulièrement attentifs au respect des règles de rotations maraîchères, aux choix judicieux des variétés fruitières et de leurs pollinisateurs. Le projet devra bien mettre en évidence le rapport coûts, bénéfices du jardin vivrier et en particulier la valeur des productions par rapport à un achat en grande surface. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
stephane.cognet@hech.be (0465163703) | |||||