Programme des cours 2024-2025
ATGH3061-1  
Gestion et économie III
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles4
Nom du professeur :
Carine Fabeck
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage s'articule autour de la participation au projet YEP (Young Enterprise Project).

 

Il s'agit d'un programme d'appentissage de création d'entreprise dans le but de créer et développer un projet innovant. Des accompagnateurs extérieurs, professionnels et experts du monde des affaires,  désignés par le LJE ( Les Jeunes Entreprises) , assurent l'encadrement des étudiants dans le développement de leur projet.

 

Les nombreux éléments relatifs à la gestion, à l'économie voire au juridique sont dès lors directement exploitables au sein des divers projets

 

 

 



 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
    
 
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant développera des compétences :

 

  • relatives à la mise en perspective de divers éléments théorique du cours de gestion; 
  • relatives à la gestion de groupes, à l'intelligence relationnelle, à la communication, à l'interpersonnel, mais aussi aux savoirs académiques tels que la finance, le marketing, la comptabilité, ...
  • relatives à la créativité et à l'innovation;
  • entrepreneuriales en matière de création et de gestion de projets (par exemple: se poser les bonnes questions, appréhenser une problématique sous différents angles,...) ;
  • relatives à la connaissance de soi (faiblesses et forces), mais aussi à l'effort et à la persévérance;
  • relatives aux softs skills, essentiels au monde professionnel (gestion du temps et des priorité, adaptabilité, curiosité, autonomie, ...).
Savoirs et compétences prérequis :
     
    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
    Les séances encadrées par le YEP auront lieu pendant les heures de cours (5 modules de 4 heures les vendredis matins). La présence de l'étudiant est obligatoire car le projet est principalement élaboré en groupe au cours desdites séances encadrées par le YEP. Un justificatif d'absence est requis et doit être transmis à l'enseignant.

 

Le cours présentant 4 ECTS,  les étudiants poursuivront leur élaboration du projet de groupe en autonomie avec encadrement possible, en cas de besoin. 


 

 
 

 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
     
 

 
 
Modalités d'évaluation et critères :
 
 

En première session:

Une présentation de groupe, avec une prise de parole de chaque étudiant du groupe, aura lieu devant un jury YEP pendant la session d'examens de janvier. Chaque présentation sera suivie d'une séance de questions/réponses. Le jury YEP apportera son appréciation de chaque rojet. L'investissement et l'implication de chaque étudiant dans l'élaboration du projet  tout au long des 6 séances du Q1 (présence obligatoire) seront intégrés dans l'évaluation par l'enseignant. 



Le Power Point de présentation et tout autre support éventuel sera transmis à l'enseignant (carine.fabeck@hech.be) dans les 24 heures qui suivent leur présentation. 




En deuxième session, l'examen consistera:

- soit en une amélioration du projet pour les étudiants ayant participé à celui-ci, ou n'ayant pas participé suffisamment;

- soit en un travail (représenttaif de 4 ECTS) pour les étudiants n'ayant pas participé au projet de groupe. Dans ce dernier cas, le travail sera défni en temps utile par l'enseignant. Ce travail comportera un écrit (version WORD et PDF) mais aussi une présentation orale avec questionnaire écrit lors de la session de septembre. Le logiciel anti-plagiat de la Haute Ecole sera utilisé.



 



 
 

 
 
Stage(s) :
     
Remarques organisationnelles :
Présence obligatoire aux séances de cours. 
Contacts :
carine.fabeck@hech.be