ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH2045-1 | |||||
Initiation à la composition de projets | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Didier Hoyos | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tout projet est un processus complexe dont la finalité n'est pas connu au départ. Apprendre à projeter, c'est aller à la recherche de méthodes qui permettent d'identifier les différents composants d'un projet, de comprendre dans quel environnement celui-ci s'inscrit et de le traduire en une expression formelle en mettant en uvre sa créativité et sa capacité à imaginer l'espace.
Le cours vise à initier les étudiants à la pratique du projet en abordant les différents phases du processus du projection et en développant les éléments de base de la conception formelle. Compétences : - mettre en application les éléments de base de toute conception formelle - comprendre la complexité du processus de conception - développer le sens artistique tout en privilégiant le coté fonctionnel |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Le projet dans son environnement : analyse
- Projet et fonction : organigramme - La conception formelle : - ordres et proportions - les éléments de base de la conception formelle - La création contemporaine |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
cours ex-cathedra, presentation de powerpoint, exercice | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
: - Dictionnaire des paysagistes, Perluigi Nicolin, Skira, 2003
- Idée de projet, Bielefeld Bert - El Khouli Sébastian, Birkhauser, 2007 - La composition des végétaux en architecture des jardins et du paysage, Saint - Amand Benoît, Haute Ecole Charlemagne, ISI, 1988 - La composition des espaces verts et le choix des végétaux, Tanguy Marc et Frédérique, Baillière J-B, 1981 - Le jardin contemporain, Brunon Hervé - Mosser Monique, Scala, 2006 - Les jardins de René Pechère, Grisel Laurent, Archives d'Architecture Moderne, 2002 - Les jardins de Jacques Wirtz, Mari B., Fondation pour l'Architecture, 1995 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit : 90 %
Travaux graphiques : 10% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||