Programme des cours 2024-2025
ATGH2036-1  
Arboriculture ornementale II
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles2
Nom du professeur :
Emilie Duchesne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Arboriculture ornementale : Module « Gestion des végétaux ligneux » : 24H

o   Introduction
o   Les principes de gestion différenciée
o   La gestion des végétaux ligneux :

    L'inventaire des arbres et l'estimation de la valeur des arbres
    L'élaboration du guide de gestion
    La nécessité des opérations d'entretien des ligneux
    La nécessité des tailles
    La croissance des ligneux
    Le développement des ligneux
    Les principes de gestion des ligneux
    La taille :

       Types de taille pour les arbres et arbustes :

  • de formation,
  • de plantation,
  • d'entretien,
  • de floraison,
  • d'adaptation,
  • de conversion,      
  • de restructuration
    Autres soins pour les arbres
    Des soins pour les très vieux arbres (arbres remarquables - arbres classés)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du PE TGH :

1a, 1b, 1d, 2b, 3a, 4b, 4c, 7a, 7c
 
Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de :

. expliquer les principes de gestion différenciée et proposer une méthodologie pour la mise en pratique de cette gestion dans des cas concrets
. expliquer les étapes du développement des arbres (croissance en hauteur, croissance en largeur...)
. repérer le stade ontogénique des arbres sur base de l'observation in situ
. d'estimer la valeur d'un arbre (méthode uniformisée, méthode Région wallonne)
. expliquer la théorie de Shigo et interpréter, à partir de cette théorie, la réaction des arbres à  un traumatisme
. Observer les arbres et arbustes et mettre en évidence les éléments essentiels pour le choix de la taille : lieu d'apparition des fleurs, période de croissance, période d'induction de la floraison,
. expliquer sur base des connaissances de la physiologie et modes de développement des arbres et arbustes les réactions prévisibles de l'arbre et/ou arbuste à la taille (différents types de taille)
Savoirs et compétences prérequis :
ATGH-1021-1 : Techniques horticoles II : Arboriculture ornementale (B1Q2)
ATGH-1001-1 : Botanique I
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra, Travaux pratiques, Observations de terrain et de pratiques. Séminaires, excursions ou visites.  Tests et exercices en ligne sur la plateforme Moodle
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel + support e-learning et/ou à distance si nécessaire
Cours Ex cathedra, ateliers, travaux de groupes, Séminaires, excursions ou visites, Exposés des étudiants.
Tests et exercices en ligne sur la plateforme Moodle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
. L'arbre, un être vivant Delcroix B., Herman C., Husquinet L., Kervyn V., Toussaint A. Weyrich Ed. ,2009
. La taille des arbres d'ornement, du pourquoi au comment Drénou Christophe, Institut pour le Développement forestier, 1999
. La taille des arbres d'ornement, architecture - Anatomie - Techniques Drénou Christophe - 2è édition, Institut pour le Développement Forestier, 2021
. La taille raisonnée des arbustes d'ornement Prieur Pascal Les Editions Eugen Ulmer, 2006
. Les fondamentaux de la taille raisonnée des arbustes Prieur Pascal Les Editions Eugen Ulmer, 2017
. La pratique de la taille raisonnée des arbustes Prieur Pascal Les Editions Ulmer, 2017
. Tailler facilement tous les arbustes d'ornement Prieur Pascal Les Editions Eugen Ulmer, 2020
.Guide pratique du grimpeur-élagueur Mathias Frédéric Editions SFA 2002
. La taille de formation des arbres d'ornement Jac Boutaud Ed SFA, 2005
. Aménagement et maintenance des surfaces végétales Larcher Jean-Luc, Gelgon Thierry Editions Lavoisier collection Tec | Doc, 2005
De nombreux sites internet répertoriés dans les ressources du cours en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Travaux pratiques : évaluation continue 25% des points
Evaluation écrite (examen écrit) : 75% des points
Toutes les activités prévues dans le cadre des évaluations (y compris les activités faisant l'objet d'une évaluation continue) doivent être réalisées.  Dans le cas contraire et en cas d'absence injustifiée, une cote de 0 pourra être appliquée pour l'UE.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les informations concernant l'organisation des cours, des interrogations, des travaux et activités faisant l'objet d'évaluation continue (consignes, échéances, ...) sont données au cours et rappelées dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle
Contacts :
Emilie Duchesne : emilie.duchesne@hech.be