ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH2035-1 | |||||
Culture maraichère II | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stéphane Cognet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au Q1, le cours de cultures maraîchères est commun à la filière production et aménagement des parcs et jardins.
Il s'agira de fournir aux étudiants des deux filières de solides bases communes sur les pratiques culturales spécifiques du secteur maraîcher. En particulier: - les modes d'établissement des cultures (semis direct, pépinière suive de repiquage), - les types de production (culture de plein champs, sous abris, hors-sol), - l'entretien des cultures en corrélation avec les phases de développement des plants. La production légumière présente deux aspects bien différents. D'une part, la production des plants et ses filières certificatives et d'autre part la production du légume pour la vente en frais ou à distination de l'industrie agroalimentaire. La connaissance des caractéristiques physiologiques (thermo-photopériodisme) et morphologiques (croissance indéterminée, déterminée, phénomène de pommaison) des espèces est absolument indispensable pour bien comprendre le bien fondé des interventions culturales, du choix des variétés. Nous aborderons donc les cultures suivantes: la pomme de terre, la fraise, le witloof, la tomate et les laitues. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Maîtriser les itinéraires techniques des cultures abordées | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
cours ex-cathedra, lecture d'articles, Tp et visites au CTH | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel mais une classe virtuelle est créée sur Teams afin d'anticiper le besoin d'un enseignement à distance en fonction des conditions sanitaires.
La plateforme Teams et sa classe virtuelle reste un lieu d'échange entre l'enseignant et les apprenants. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Tous les documents nécessaires à l'apprentissage sont déposés sur Teams | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit portant sur la matière et les scéances de Tp | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||