ATGH1025-1 | |||||
Botanique III, Physiologie végétale | |||||
Durée :
|
|||||
25h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laure-Anne Minsart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Partie I : Méthodologie scientifique (2h00 + 4 TPs) Structure d'un article scientifique Partie II : Théorie (approfondissement) Pour chaque section, une application horticole sera analysée.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes : 1.a, 1.c, 2.a, 2.b, 3.b, 4.a, 4.b, 4.c, 4.e, 5.ac |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Eléments de biologie générale | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
cours théorique: cours ex cathedra, exposés par l'étudiant (éléments minéraux), Etude de cas prtatique, Analyse d'articles, d'extrait de livres. Travaux pratiques: réalisation d'une expérience en physiologie végétale par groupe de 2-3 et écriture d'un article scientifique sur base de cette dernière. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Expérience en physiologie végétale TP en laboratoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Livres recommandés : BIOLOGIE VEGETALE 2e édition Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN © Editions De Boeck et Larcier, 2007 Les Bases de la production végétale - Tome III : La plante 7ème Edition Soltner D. © Editions Collection Sciences et Techniques Agricoles. 362 Pages BIOLOGIE 7e édition Neil. A. Campbell et Jane Reece © Editions Pearson, 2007 BOTANIQUE (biologie et physiologie végétales) Sylvie MEYER, Catherine REEB et Robin BOSDEVEIX © Editions Maloine (Paris) Collection sciences fondamentales Deuxième édition, 2008 Support powert point disponibles lors des cours théoriques |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une moyenne sera réalisée entre l'examen et les travaux pratiques. Cependant, pour réussir l'activité d'apprentissage "Physiologie végétale", il faut impérativement réussir l' examen écrit et le travail (note minimum de 10/20). En cas d'échec, c'est cette note qui sera reportée pour l'activité d'apprentissage. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
laure-anne.minsart@hech.be | |||||