Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ATGH1016-1  
Agrométéorologie
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles2
Nom du professeur :
David Cammaerts, Laurence Dohogne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Après avoir défini et classifié les climats, le cours présente et décode les éléments de composition des facteurs climatiques puis météorologiques et les conditions d'acquisition des mesures pour les modèles prédictionnels jusqu'aux microclimats, autant d'éléments agronomiques utiles dans le monde agricole.

Ensuite, ressources et activités s'attacheront à découvrir les différents facteurs météorologiques utiles dans la domaine de l'horticulture et les moyens de les mesurer pour analyser puis agir en conséquence sur les cultures.



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences et capacités à acquérir telles que décrites dans le référenciel d'apprentissage sont les suivantes : 1.a, 2.a, 2.b, 3.a, 4.b, 4.c, 5.a, 6.a , 6.b

 Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

  • décoder les éléments de composition des facteurs climatiques des macro aux microclimats
  • expliquer le fonctionnement des différents appareils de mesure des facteurs météorologiques aux différentes échelles.
  • raisonner et comprendre les différents phénomènes météorologiques intervenant comme facteurs décisionnels dans les domaines de l'horticulture
  • interpreter les données lues sur les différents appareils de mesure des facteurs météorologiques et prédire l'évolution de ceux-ci sur le lieu de la prise de mesure, interpréter et les intégrer à l'orientation des décisions pour l'optimisation des actions sur les cultures. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours participatif et séquentiel.  Suivant les chapitres, sont prévus : moments de présentation ex-cathedra, réalisation d'expériences par les étudiants en autonomie et en autonomie dirigée, LQRT.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les ressources, activités et espaces d'échanges et de dépôts se trouvent sur moodle.hech.be
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laurence.dohogne@hech.be