ATGH1010-1 | |||||
Phytopharmacie | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Séverine d'Ans | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de phytopharmacie a pour objectif global de sensibiliser les étudiants à l'usage des produits phytosanitaires dans le respect de la législation en vigueur. De cette façon, l'environnement, l'applicateur et le consommateur subiront un minimum de désagréments. Nous aborderons aussi les aspects pratiques et théoriques de la préparation et mise en uvre d'un traitement phytosanitaire. Les caractéristiques physico-chimiques des principaux pesticides (insecticides, acaricides, fongicides et herbicides) seront abordés. Concernant le désherbage, les alternatives à l'emplois des herbicides seront présentés aux étudiants. Le choix des produits phytosanitaires sera en accord avec la protection intégrée. Qu'est-ce que la phytopharmacie ? Pesticides-définitions La formulation des pesticides à usage agricole.
Historique de la lutte chimique. Mise sur le marché. Agréation des produits. Classification et Toxicologie des produits phytosanitaires. Responsabilités de l'employeur. La Phytolicence.
Conditionnalité. Objectifs de réduction. Lutte intégrée (cf cours DDV) Agriculture biologique (cf cours d'agrobiologie) Contrôles. Les bonnes pratiques phytosanitaires.
La désinfection des sols. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
a)Rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques sur les produits phytosanitaires b) Elaborer des documents didactiques et des fiches techniques relatives aux produits phytosanitaires et adaptés aux professionnels ou particuliers a) S'informer des aspects légaux et réglementaires de la protection des végétaux (utilisation des pesticides et contrôles phytosanitaires) a) Utiliser à bon escient les ressources naturelles (biodiversité des auxiliaires) b) Intégrer à l'activité de protection des végétaux les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé a) Maîtriser les techniques et les outils de protection des végétaux (pulvérisation, préparation de bouillie, traitements des déchets) b) Veillez à la qualité de la production et des produits (non dépassement des LMR, respect des DAR) c) Appliquer la règlementation administrative, environnementale et de sécurité propre à l'utilisation des pesticides a) Exécuter un plan technique de protection en respectant un cahier de charge (bio, intégrée) b) Assurer la maintenance des outils et équipements de pulvérisation c) Adapter le choix des pesticides et des techniques de protection au cahier de charge Par rapport au référentiel, les compétences et capacité initiées, exercées et éavaluées sont 1d, 3a, 5c, 6d |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Neants | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
presentation power point, utilisation de divers sites internet concernant la phytopharmacie | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours ex cathedra en présentiel ou à distance selon les conditions sanitaires
-Travaux en autonomie des étudiant(e)s Sites internet des fabricants de pesticides www.crphyto.be www.fytoweb.fgof.be www. corder.be/crphyto protecteau.be agreau.be |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Une classe virtuelle est créée sur Teams. Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Teams.
Lors du premier cours, les étudiants peuvent à l'aide de leurs clés USB obtenir l'entièreté des documents nécessaires à l'apprentissage. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Site : ISIa Gembloux
Coordonnées professionnelles du Coordinateur de l'UE : Cognet Stéphane à l'institut supérieur industriel d'agronomie 9 rue Verlaine, 5030 Gembloux Stephane.cognet@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
support de cours support de cours |
|||||