ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGH1008-1 | |||||
Physique appliquée II | |||||
Durée :
|
|||||
14h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laurence Dohogne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours présente les éléments de physique thermodynamique et d'électricité en demandant aux étudiants de réaliser des expériences avec du matériel courant pour comprendre les grands principes de la thermodynamique et des circuits électriques en insistant sur les applications. Des résolutions de problèmes sont également proposées et discutées sur chacun des chapitres. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaître les principes et concepts physiques vus au cours. Réaliser des expériences illustrant les concepts étudiés et faire des liens avec des matières contextualisées (agrométéorologie). Savoir expliquer une application réelle sur base des principes et expériences modélisatrices, notamment des circuits électriques. Savoir modéliser un problème physique au travers des équations étudiées. [Ecirc]tre capable de résoudre un problème simple de physique après modélisation et quantifier les différentes valeurs cherchées. Poser un regard critique sur les résultats obtenus lors de la résolution de problèmes. La compétence travaillée ici est "S'engager dans une démarche de développement professionnel" (Compétence 2 - Comprendre les principes de thermodynamique et d'électricité - Résoudre des exercices d'application. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Résolution de systèmes d'équations | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours participatif et séquentiel. Suivant les chapitres, sont prévus : moments de présentation ex-cathedra, réalisation d'expériences par les étudiants en autonomie et en autonomie dirigée, LQRT, cours en autonomie dirigée lors des séances d'exercices (résolution de problèmes et applications). |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les ressources, activités et espaces d'échanges et de dépôts se trouvent sur moodle.hech.be | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit + réalisation d'expérience parmi celles réalisées. En cas de passage en "code rouge" pour les évaluations : Examen écrit à distance, travail pour réalisation d'expérience à déposer en ligne. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération). La durée (affichée dans l'horaire des examens) impartie à l'épreuve de janvier, de juin et de septembre est calculée pour permettre aux étudiants "à besoins spécifiques (dyslexie, ...)" de répondre à toutes les questions. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Il faut réaliser les activités proposées surla plateforme pour accéder à l'ensemble des éléments du cours | |||||
Contacts :
|
|||||
laurence.dohogne@hech.be | |||||