ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ATGA3083-1 | |||||
Gestion des déchets des industries agroalimentaires | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laura Hirtt | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de gestion des déchets IAA porte sur deux méthodes de traitement des déchets organiques : le compostage et la biométhanisation. Les bases théoriques relatives à ces deux méthodes sont vues au cours. Ensuite, les étudiants sont amenés à réaliser une recherche bibliographique afin de rédiger une analyse critique de ces deux méthodes. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours,
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours se déroule en 15h comme suit :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel ou à distance en fonction des conditions sanitaires. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Toute la documentation utile pour le cours de gestion des effluents agricoles est disponible sur Myhech ainsi qu'à l'adresse internet suivante : https://www.dropbox.com/sh/3a9jqt5vu6m0ijq/AABupK0fyohrNI_211b9aHGra?dl=0 L'étudiant trouvera, dans ce dossier : * Les diaporamas présentés au cours ainsi que les vidéos utilisées * Des documents utiles à la rédaction de son travail Pour la rédaction du travail, voici le référentiel à utiliser : https://laurahirtt.wixsite.com/m-thode-de-r-daction |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Rapport écrit
L'évaluation de l'écrit portera aussi bien sur la forme que sur le fond. Dans son rapport, l'étudiant devra montrer qu'il a bien compris les deux méthodes de traitement des déchets étudiées. Qu'il sait rédiger une analyse critique et formuler un avis motivé sur le sujet traité. Le rapport devra être rédigé « selon les règles de l'art ». Il devra être correctement structuré, orthographié, référencé, etc. Une note sera attribuée sur le fond et une note sur la forme du document. Un échec dans l'une ou l'autre cote entrainera un échec à l'ensemble du travail et ce afin de s'assurer que l'étudiant ait acquis, au terme du cours, toutes les compétences visées. Cotation du rapport :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
laura.hirtt@hech.be | |||||