Programme des cours 2025-2026
ATGA3059-1  
Chimie appliquée III
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agronome en gestion des productions animales et végétales2
Nom du professeur :
Franck Vandereyken
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement est centrée sur l'étude des méthodes physico-chimiques d'analyse utilisées dans les domaines de l'agronomie, des industries agroalimentaires, du contrôle de la qualité et de l'environnement. Les thématiques abordées comprennent les méthodes spectroscopiques, la conductimétrie et une introduction aux méthodes chromatographiques. Le cours est organisé en deux modules complémentaires. Le premier module porte sur les méthodes spectroscopiques et présente la spectrophotométrie d'absorption moléculaire, la spectrophotométrie d'absorption atomique de flamme ainsi que la spectrophotométrie d'émission atomique de flamme. Le second module aborde les méthodes électrochimiques et chromatographiques, incluant la conductimétrie, la chromatographie planaire sur papier et sur couche mince, ainsi qu'un aperçu des chromatographies sur colonne en phase liquide et en phase gazeuse. Les notions théoriques sont systématiquement mises en pratique en laboratoire. Les étudiants réalisent des dosages variés tels que la tartrazine dans un colorant, les nitrates dans des eaux, le potassium dans un extrait de terre sèche, ainsi que des mesures de conductivité et le dosage d'une saumure. Ils effectuent également la séparation des pigments végétaux par chromatographie planaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de rechercher, consulter, analyser, échanger et transmettre des informations techniques ou scientifiques (1a), de mettre en œuvre un protocole expérimental et de l'adapter si nécessaire (4a), et de mettre en application les techniques de mesurages, d'échantillonnages, d'analyses, d'identifications et autres démarches nécessaires aux objectifs de la recherche appliquée (4b). Il saura s'approprier rapidement les données scientifiques et techniques associées au projet (4c), réaliser et transmettre le bilan ponctuel de ses activités de recherche (4d), et développer un esprit critique pour évaluer l'adéquation du protocole avec le but recherché (2b). Enfin, l'étudiant respectera les règles essentielles d'hygiène et de sécurité dans un laboratoire de contrôle qualité (5c).
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les notions théoriques sont présentées lors de cours ex cathedra de manière structurée et progressive. Elles sont complétées par des exercices qui permettent aux étudiants d'approfondir la matière et de vérifier leur compréhension. Les séances de travaux pratiques sont préparées grâce à la mise à disposition en amont des modes opératoires détaillés. Au laboratoire, les étudiants réalisent ensuite de manière autonome et complète les manipulations prévues. À l'issue de chaque séance, un rapport de laboratoire est rédigé dans lequel les objectifs du cours sont développés en lien avec la théorie, l'expérimentation et l'interprétation des résultats.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement est dispensé en présentiel et repose sur des cours théoriques ex cathedra, des exercices dirigés et des travaux pratiques réalisés au laboratoire.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Moodle. Chaque étudiant doit disposer des notes et avoir accès à Moodle afin de pouvoir suivre les enseignements et travailler de manière autonome.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation repose à la fois sur le travail réalisé en laboratoire et sur un examen écrit. Les rapports de laboratoire, rédigés par groupe et remis sur la plateforme Moodle, comptent pour 30 % de la note finale. La présence de chaque étudiant est indispensable à l'ensemble des séances de travaux pratiques. En cas d'absence injustifiée, la note de zéro est attribuée pour le rapport correspondant. L'examen écrit, organisé lors de la session, représente 70 % de la note finale. Il porte à la fois sur les notions théoriques abordées, sur la maîtrise des techniques expérimentales et sur la compréhension des principes liés aux modes opératoires utilisés. Lors de cette épreuve, seules les calculatrices sont autorisées. La participation aux travaux pratiques, incluant les exercices d'application et le traitement des résultats d'analyse, est obligatoire. Toute absence non justifiée ou le non-dépôt d'un rapport avant la date limite entraîne l'impossibilité de présenter l'examen écrit, ce qui empêche la validation de l'unité d'enseignement. En cas d'échec, il est conseillé de consulter sa copie durant les périodes prévues à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies ne sont plus accessibles. Toute suspicion de fraude, quelle qu'en soit la forme, entraîne l'annulation immédiate de l'évaluation pour l'étudiant concerné. Pour réussir l'unité d'enseignement, une note minimale de 10/20 est exigée, sauf décision contraire du jury de délibération. En cas d'échec, les notes obtenues pour les rapports de laboratoire ne sont pas conservées au-delà de l'année académique qui suit immédiatement leur réalisation et les travaux pratiques doivent alors être représentés.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
Pendant les séances de travaux pratiques d'exercices, les étudiants doivent impérativement se munir des énoncés des exercices ainsi que d'une calculatrice. Lors des séances de laboratoire, il est obligatoire de porter un tablier de laboratoire antiacide et de disposer des notes de cours et d'une calculatrice. L'usage d'un ordinateur portable est recommandé pour faciliter le traitement des résultats et la consultation des documents numériques.
Contacts :
Franck VANDEREYKEN

franck.vandereyken@hech.be
Notes en ligne :
Lien permettant d'accéder au cours sur Moodle.
Il est nécessaire de s'inscrire au cours sur Moodle.