ATGA3058-1 | |||||
Gestion et économie rurale III | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Benoît Georges, Béatrice Lorquet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pour les orientations Agro et Envi ( Mr Georges)
0. Introduction 1. Fonctionnement de l'UE Historique, traités, processus, décisionnels, institutions 2. Historique et contexte de la PAC Mise en place de la PAC, OCM et prix institutionnels, années 80 et 90 3. Réforme du 1er pilier de 2003 Décisions, objectifs, dispositions sectorielles, découplage, modulation 4. Modalités particulières du 1er pilier 2006-2013 Transfert des droits, découplage lait et sucre, conditionnalité, mise en uvre dans l'UE, exercice récapitulatif 5. Bilan de santé 6. PAC 1er pilier 2014-2020 et PAC 2023-27 Décision et mise en uvre en Wallonie, exercice récapitulatif 7. Déclaration de superficie 8. Plan de développement rural 9. Méthodes agro-environnementales 10. Installation, reprise et aides aux investissements Etapes de la vie d'une entreprise, éléments de l'installation, aides 11. Perspectives et prospectives 12. Gestion financières des exploitations agricoles Méthodes de gestion financière et comptabilité analytique, classification des exploitations, harmonisation en Wallonie, bilan, résultats économiques et financiers de l'exercice, moyens disponibles, ratios économiques et financiers 13.Gestion des risques et des crises en agriculture 14. Simplification administrative Conclusion Cette approche est susceptible de changements avec l'accord des étudiants, notamment pour tenir compte de l'actualité. Pour les IAA:(Mme Lorquet) Aspect financier
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pour les orientations Agro et Envi :(Mr Georges)
- Connaître les bases de la politique agricole commune aux étudiants, comprendre son évolution, son fonctionnement, ses différentes réformes ainsi que son application actuelle en Wallonie, calculer les montants de certaines aides - Comprendre les éléments essentiels de gestion financière appliquée à l'agriculture, et notamment interpréter les résultats comptables d'une exploitation agricole, utiliser des ratios et indices technico-économiques et financiers, analyser avec différents outils et de manière critique la situation économique et financière d'une exploitation. Pour les orientations IAA (Mme Lorquet): Comprendre les éléments essentiels de gestion financière appliquée, et notamment analyser et interpréter les résultats comptables d'une exploitation agricole, utiliser des ratios . Comprendre l'entrepreunariat et connaitre les démarches pour se lancer en tant qu'indépendant. Connaître les aides que nous pouvons avoir en tant qu'indépendant. Comprendre et analyser l'approche marketing pour pouvoir démarrer son activité indépendante. Réaliser un business plan (partie marketing) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pour les orientations Agro et Envi : ATGA1012, ATGA2023, ATGA2025, ATGA2026, ATGA2027 (Mr Georges):
(Eventuellement, contacter l'enseignant) Notamment, l'étudiant doit préalablement : - savoir établir un inventaire, - savoir lire un bilan et un compte de résultats, - être capable d'analyser la liquidité, la solvabilité, la rentabilité, les moyens disponibles, - être capable d'analyser la structure financière. Au terme de l'AA, l'étudiant IAA (avec Mme Lorquet) sera capable de : Savoir lire un bilan et un compte de résultats d'une entreprise [Ecirc]tre capable d'analyser la liquidité, la solvabilité et la rentabilité de l'entreprise [Ecirc]tre capable d'analyser la structure financière d'une entreprise Savoir calculer et interpréter le seuil de rentabilité Définir les objectifs ainsi que les étapes de l'approche de marketing stratégique, et les identifier pour une entreprise ainsi qu'un produit/service donné. Faire le lien entre le résultat de la réflexion de marketing stratégique (le positionnement d'une offre pour une cible de consommateurs donnée) et sa traduction opérationnelle au travers du marketing mix Définir et analyser un marché défini grâce à l'analyse PESTEL Comparer différents concurrents directs et indirects et expliquer la structure et les acteurs d'une offre Définir les éléments théoriques d'une analyse SWOT et dresser l'analyse SWOT d'une entreprise donné(e) (à un moment donné). Définir et identifier les différentes étapes et critères de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement) pour un produit (ou type de produit) ou service donné. Définir, identifier pour une entreprise ainsi qu'un produit/service donné et illustrer les concepts liés au marketing mix Réaliser un business plan (partie marketing) |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Pour les orientations Agro et Envi (Mr Georges):
Activités d'apprentissage : voir également contenu du cours. Présentiel, travail à domicile, exercices d'application et mise en autonomie, conférences. Sur base d'un diaporama, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée. La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours. Un travail concernant différents aspects de la gestion d'une exploitation agricole (éventuellement d'une entreprise ou association) intégrant notamment un projet d'installation et divers éléments de gestion financière (bilan, compte de résultat, moyens disponibles, ratios économiques et financiers,...) sera proposé aux étudiants. La calculatrice est indispensable pour assister au cours. Cette approche est susceptible de changements avec l'accord des étudiants, notamment pour tenir compte de l'actualité. Pour l'orientation IAA (Mme Lorquet): Présentiel et travail à domicile |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Pour les orientations Agro et Envi (Mr Georges) : Présentiel, travail à domicile, exercices d'application et mise en autonomie, conférences. Pour l'orientation IAA (Mme Lorquet): Présentiel, travail à domicile, exercies d'application |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pour les orientations Agro et Envi (Mr Georges):
Législation européenne et wallonne concernant les matières du cours La réforme de la PAC, RW-DGA, 2006 Les Nouvelles de l'Agriculture #16 : la nouvelle Politique agricole commune 2023-2027 Notice explicative de la déclaration de superficie et demande d'aides, SPW-DGARNE Harmonisation des comptabilités de gestion agricoles en Wallonie, SPW-DGARNE, 2010, 17 p. + divers documents distribués concernant le cours ou pour lecture Pour les IAA (Mme Lorquet): Syllabus et notes de cours Il est conseillé de livre l'ouvrage Kotler, P., Keller, K. L., & Chernev, A. (2022). Marketing management (16th ed.). Pearson. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour les orientations Agro et Envi (Mr Georges):
Evaluation écrite individuelle en trois parties, une avec calculatrice et éventuels documents, une sans calculatrice et une intégrant les travaux de groupe et/ou individuels. La remise de tous les travaux est obligatoire pour être autorisé à passer l'examen et les travaux interviendront dans l'évaluation des apprentissages définis pour l'unité d'enseignement. En outre, l'étudiant devra avoir au moins 7/20 pour chaque travaux pour être autorisé à passer l'examen. +++ Evaluation en cas de "Code rouge -Covid" : L'évaluation se fera d'abord sur base de tous les travaux remis obligatoirement et éventuellement complémentairement : soit sur base d'un examen oral via Teams, soit sur base d'un examen écrit à distance si les conditions techniques permettent un évaluation non contestable. Les consignes des travaux seront précisées progressivement dès l'apparition du "Code rouge". Les précisions concernant l'évaluation complémentaire seront communiquées de manière détaillée en décembre aux étudiants. L'évaluation avec examen écrit en présentiel (en tenant compte de l'évaluation des travaux) sera toujours privilégiée en janvier ou en septembre si les conditions sanitaires le permettent. Pour les étudiants IAA(Mme Lorquet): La note finale pour l'activité est composée de 30% pour le travail à réaliser en classe et à domicile et 70% pour l'examen écrit. Le travail consistera en l'élaboration d'un business plan aspect marketing car l'aspect financier sera évaluer lors d'une autre AA. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Pour les orientations Agro et Envi :
Benoît GEORGES 0497/516489 benoit.georges@hech.be Pour l'orientation IAA: Béatrice LORQUET beatrice.lorquet@hech.be |
|||||