ATGA3058-1 | |||||
Gestion et économie rurale III | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Benoît Georges, Béatrice Lorquet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Pour l'orientation IAA:
Aspect financier
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Pour l'orientation IAA: Comprendre les éléments essentiels de gestion financière appliquée, et notamment analyser et interpréter les résultats comptables d'une exploitation agricole, utiliser des ratios . Comprendre l'entrepreunariat et connaitre les démarches pour se lancer en tant qu'indépendant. Connaître les aides que nous pouvons avoir en tant qu'indépendant. Comprendre et analyser l'approche marketing pour pouvoir démarrer son activité indépendante. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : Savoir lire un bilan et un compte de résultats d'une entreprise [Ecirc]tre capable d'analyser la liquidité, la solvabilité et la rentabilité de l'entreprise [Ecirc]tre capable d'analyser la structure financière d'une entreprise Savoir calculer et interpréter le seuil de rentabilité Définir les objectifs ainsi que les étapes de l'approche de marketing stratégique, et les identifier pour une entreprise ainsi qu'un produit/service donné. Faire le lien entre le résultat de la réflexion de marketing stratégique (le positionnement d'une offre pour une cible de consommateurs donnée) et sa traduction opérationnelle au travers du marketing mix Définir et analyser un marché défini grâce à l'analyse PESTEL Comparer différents concurrents directs et indirects et expliquer la structure et les acteurs d'une offre Définir les éléments théoriques d'une analyse SWOT et dresser l'analyse SWOT d'une entreprise donné(e) (à un moment donné). Définir et identifier les différentes étapes et critères de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement) pour un produit (ou type de produit) ou service donné. Définir, identifier pour une entreprise ainsi qu'un produit/service donné et illustrer les concepts liés au marketing mix : |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Pour l'orientation IAA: Présentiel et travail à domicile |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Pour l'orientation IAA: Présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus et notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note finale pour l'activité est composée de 30% pour le travail à réaliser en classe et à domicile et 70% pour l'examen écrit. Le travail consistera en l'élaboration d'un business plan aspect marketing car l'aspect financier sera évaluer lors d'une autre AA. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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beatrice.lorquet@hech.be |
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