ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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ATGA3056-1 | |||||
Défense des végétaux II | |||||
Durée :
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15h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie Pierre Laruelle | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'utilisation des produits phytopharmaceutiques en vue de l'obtention de la phytolicence. Définir et classer les principaux produits phytopharmaceutiques selon différents critères (activité biologique, formulation, catégories de danger, etc.). Identifier, sur base de différents supports visuels, les situations à risque lors de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques (pour l'environnement, le travailleur et les tiers) ainsi que les voies de contamination des utilisateurs, des tiers et de l'environnement. Prendre et justifier les dispositions afin de limiter les pertes ponctuelles et diffuses (lors du stockage, des manipulations, de l'application, du rinçage et de l'élimination des fonds de cuve, des produits non utilisés et des emballages vides). Gérer un local d'entreposage de produits phytopharmaceutiques. Expliquer le rangement, le nettoyage et l'élimination des emballages de produits, des déchets (eaux chargées en PPP, PPNU,...) et des équipements de protection individuels, ainsi que les mesures à prendre en cas d'incident. Comprendre les paramètres de toxicité , aigüe , chronique , écotoxicologie et suivre les conseils de bonne utilisation Communiquer en matière de bonnes pratiques de pulvérisation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Evaluer le seuil d'intervention économique pour une culture et proposer une stratégie de lutte
appropriée.
En concordance avec le cours de machinisme , exposer les principes de réglage de base, d'entretien et d'étalonnage d'un pulvérisateur.
Déterminer pour une situation pratique donnée, à l'aide des références usuelles, le type de pulvérisateur et de buse les plus adéquats.
Déterminer, à l'aide d'une calculatrice, la dose à appliquer selon l'objectif du traitement, les recommandations de l'étiquette et la surface à traiter.
Préparer les produits phytopharmaceutiques, pulvériser et nettoyer le pulvérisateur en toute sécurité (notions théoriques et pratiques). Donner les recommandationsd'usage
Choisir, utiliser et recommander les équipements de protection nécessaires.
Prendre et expliquer les mesures nécessaires en cas d'erreur de manipulation des PPP
Classifier les PPP, les formulations Comprendre la démarche d'agriculture intégrée, raisonner en terme d'agriculture durable Comprendre les paramètres de toxicité , aigüe , chronique , écotoxicologie et suivre les conseils de bonne utilisation S'informer sur les aspects légaux associés à la phytolicence Communiquer en matière de bonnes pratiques de pulvérisation, stockage des PPP |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra
Présentations et exercices par des intervenants extérieurs |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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présentiel - à distance - hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Phytoweb, PowerPoint support pendant le cours , notes exposé préventagri + Syngenta | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen QCM - avec éventuellement des points négatifs en cas de mauvaises réponses Toutes les diapositives de tous les supports de cours sont matière d'examen. L'étudiant sera également capable de répondre à des questions de culture générale agronomique. Il devra pouvoir réaliser des calculs simples de dosage => prévoir une calculatrice Cet examen se déroule en ligne, via la plateforme MOODLE - sur le site de l'école (salle informatique). Vérifiez vos accès quelques jours avant la date de l'examen En cas de conditions sanitaires défavorables, l'examen présentiel pourra être remplacé par un examen à distance (Moodle). Aucune dérogation à la note de 10/20 ne sera acceptée puisque le cours permet l'obtention de la phytolicence, obligation légale.(sauf décision contraire du jury de délibération). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||