Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
ATGA2054-1  
Énergies renouvelables
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles1
Nom du professeur :
David Cammaerts
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Afin d'enseigner un contenu de cours très vaste - les énergies renouvelables (ENR) et leurs potentialités en agronomie - un diaporama est proposé et commenté en classe comportant une multitude d'informations non exhaustives sur chaque ENR.
En utilisant les énergies renouvelables, on lutte contre l'effet de serre, en réduisant notamment les rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère. En développement dans le monde entier, les énergies renouvelables permettent de gérer de façon intelligente les ressources locales et de créer des emplois.
Sur base d'un schéma répétitif pour chacune des ENR, les différents contenus sont émaillés de nombreuses illustrations, schémas, graphiques et de vidéos spécifiques permettant une compréhension de la technologie, ainsi qu'une visualisation concrète et explicite des modes de conversions et d'utilisations des ENR.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'objectif est de fournir les éléments nécessaires à l'approche plurisdisciplinaire et globale requise par les problèmes d'énergie.
En fin de cours l'étudiant devrait être capable de :
  • Comprendre les principales caractéristiques et propriétés (physiques, mécaniques, chimiques...) de chacune des sources d'ENR
  • Distinguer les différents modes de conversion des sources d'ENR
  • Avoir une bonne connaissance des domaines d'utilisation pour chaque ENR
  • Savoir réaliser un choix parmi les ENR en vue d'un besoin précis
  • Justifier ce choix sur des bases fonctionnelles mais aussi durables (économie, social, écologie)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chaque chapitre du cours de ENR est expliqué selon le même schéma en fonction de chacun des ENR, à savoir :
  • Transition énergétique
  • Énergie solaire
  • Énergie éolienne
  • Énergie hydraulique
  • Énergies marines
  • Géothermies
  • Biomasse
  • Mix énergétique
Schéma :
Définition et caractérisation de la source d'énergie
Modes de transformation ou de conversion et d'utilisation pour l'ENR
Mise en œuvre de la technologie en fonction des conditions climatique, géographique, économique...
Domaines d'application et d'utilisation des ENR en fonction des besoins en énergies
Pour en savoir plus (listes d'adresses, fédérations, site WEB professionnels...)
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel, sur base de 8 séances de cours réparties sur 8 modules thématiques de 2 heures.
Ce cours peut-être donné à distance, en synchrone ou asynchrone.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les notes de cours sont fournies sous format de diaporamas réalisées pour chacun des modules thématiques.
Modalités d'évaluation et critères :
Selon les objectifs du cours, un examen écrit est organisé d'une durée de maximum 2 heures.
Les critères évalués se fondent principalement sur de bons choix d'une ENR ou d'un mix énergétique en fonction d'applications particulières demandées.
Ces choix doivent être justifiés sur bases des critères techniques (caractéristiques du milieu, situation géographique, contrainte économique, etc.), de leurs mises en œuvre et du contexte du développement durable.
Voici les questions-types ;
  • Quelles sources d'énergies ?
  • Pour quels besoins ?
  • Comment les capter, les transformer ?
  • Sous quelle forme les utiliser ?
L'examen se fait avec les supports de cours.
Selon les conditions, cet examen écrit peut être donné à distance.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
pascal.leonard@hech.be