ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
||
ATGA2052-1 | ||
Environnement I, Amélioration foncière | ||
Durée :
|
||
15h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
|
||
Nom du professeur :
|
||
Thierry Halut | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Voici le sommaire de la matière:
- Introduction et définitions diverses; - Les techniques de drainage des sols cultivés; - Les techniques d'irrigation; - L'amélioration de la matière organique du sol. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Au terme de cette AA, l'étudiant-e sera capable:
- d'établir un bilan hydrique des sols; - de calculer les écartements des drains à poser à une certaine profondeur; - de déterminer par les étapes de calculs les doses d'arrosage en irrigation; - connaître différentes méthodes de conservation de la matière organique du sol. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
L'UE de sciences du sol du bloc 1. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
L'UE est un cours ex-cathédra avec des périodes d'applications et de recherches. La prise de note est obligatoire, des documents seront fournis au fur et mesure de l"avancement de la matière. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Presse agricole, Prespectices Agricoles, et consulter le site de le FAO. | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Evaluation orale, toutes les 20 minutes un étudiant est interrogé.
L'UEest validée si la note est de minimum 10/20. ( sauf décision du Jury de délibération.) |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
thierry.halut@hech.be | ||
Notes en ligne :
|
||
![]() | DOCUMLENTS A CONSULTER Documents à consulter |
|