ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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ATGA2038-1 | |||||
Écologie | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Nous nous attachons d'abord à définir les notions d'écologie, de biosphère et d'écosystème. Nous expliquons les relations qui peuvent exister au sein de ce dernier (entre biotope et biocoenose ou au sein de chacun d'eux). Des exemples concrets sont explicités (relations entre climat et êtres vivants, relations interspécifiques comme la symbiose, etc).
Les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote) sont expliqués et nous voyons comment et grâce à l'intervention de quels types d'êtres vivants la matière effectue un cycle. Les causes de la rupture du cycle de la matière et de la modification du flux d'énergie sont abordées avec l'avènement de la société technologique moderne. Cela débouche sur la problématique des pollutions et leurs implications écologiques. Nous terminons par une application de toutes ces notions sur l'écosystème "cours d'eau". Des travaux pratiques sont organisés durant une journée durant laquelle nous réalisons un indice biotique : nous partons sur le terrain afin de réaliser un échantillonnage de macroinvertébrés en rivière. De retour au laboratoire, nous observons et déterminons les invertébrés récoltés et nous en concluons la valeur de l'indice biotique. Nous déterminons ainsi la qualité biologique du cours d'eau. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Définir tous les termes scientifiques vus au cours.
- Expliquer les interactions au sein d'un écosystème et donner des exemples concrets. - Schématiser et expliquer les grands cycles biogéochimiques (eau, carbone, azote). - Expliquer le cycle de la matière et citer les groupes d'êtres vivants qui interviennent dans ce cycle ainsi que leurs rôles. - Expliquer les chaînes trophiques en milieu terrestre et en milieu aquatique. - Expliquer comment et pourquoi le cycle de la matière a été rompu à l'avènement de la société technologique moderne. - Expliquer comment et pourquoi le flux d'énergie a été modifié dans la société industrielle moderne. - Expliquer la classification des polluants en donnant des exemples concrets. - Expliquer le principe d'eutrophisation de l'eau. - Expliquer comment les êtres vivants facilitent la dispersion des polluants et comment ils accroissent les risques toxicologiques. - Expliquer comment fonctionne l'écosystème "cours d'eau" de l'amont vers l'aval. - Expliquer le rôle et les domaines d'activité des Contrats de rivière en Région wallonne. - Citer et expliquer les différentes fonctions d'un cours d'eau. - Citer et expliquer les multiples fonctions des berges naturelles et les causes de dégradation de celles-ci. - Citer les paramètres physiques et chimiques particulièrement importants qui déterminent la vie dans l'écosystème aquatique. - Citer et expliquer les principaux types de pollutions des eaux courantes. - Expliquer comment évoluent les caractéristiques hydrologiques, morphologiques et physiques d'un cours d'eau de sa source à son embouchure, et ce que cela implique au niveau qualité des eaux. - Expliquer le rôle des végétaux aquatiques dans l'écosystème cours d'eau, quels sont les grands types de végétaux rencontrés et leur répartition dans le cours d'eau (zonation transversale). - Expliquer la distribution des invertébrés de l'amont vers l'aval d'un cours d'eau et les raisons de cette distribution non aléatoire. - Expliquer la zonation piscicole des cours d'eau et les paramètres qui déterminent cette zonation. - Expliquer le principe et l'importance de la libre circulation des poissons et citer les principaux obstacles à celle-ci. - Réaliser un indice biotique et en déduire la qualité biologique d'une eau de surface. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré-requis : ATGA1007 : Botanique I ATGA1008 : Zoologie ATGA1009 : Botanique II ATGA1021 : Biologie animale |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra
Observations de terrain Activités en laboratoire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours théorique en présentiel, hybride ou à distance selon la situation sanitaire.
Travaux pratiques en présentiel. La présence aux TP est obligatoire. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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RAMADE, "Eléments d'écologie appliquée", édisciences/Mc Grow-Hill, 1978
FAURIE, C. FERRA, P. MEDORI, J. DEVAUX, J.-L. HEMPTINNE, "Ecologie, approche scientifique et pratique", éditions Tec et Doc, 2003 FISCHESSER, M.-F. DUPUIS-TATE, "Le guide illustré de l'écologie", éditions de La Martinière, 1996 VERNIERS G. (Groupe interuniversitaire de recherches en écologie appliquée), La rivière, milieu vivant, DGRNE, 2005 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation du cours théorique se fait sous forme d'un examen oral qui comporte une définition et une question ouverte. Cette partie compte pour 4/5ème de la cote finale. Cet examen est réalisé en présentiel ou à distance selon la situation sanitaire. L'évaluation des TP se fait sous forme d'une interrogation écrite à la fin de la séance de TP. Elle porte uniquement sur la matière abordée au TP. Cette partie compte pour 1/5ème de la cote finale. Attention, toute absence injustifiée au TP sera sanctionnée par une cote nulle pour cette évaluation. En seconde session, les étudiants qui auront obtenu une note inférieure à 10/20 à la partie TP, auront une question supplémentaire à l'examen oral, question portant sur la matière vue au TP (éléments théoriques, mode opératoire sur le terrain et au laboratoire, interprétation des résultats). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Théorie : 22 heures
TP : 8 heures |
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Contacts :
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christelle.furlan@hech.be | |||||