ATGA2035-1 | |||||
Génétique | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sophie El Abbas | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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-La génétique qualitative (introduction, génétique et environnement, lois de Mendel, théorie de Morgan, hérédité liée au sexe, épigénomique...) -La génétique des populations (axée sur la sélection bovine BBB et Holstein, la sélection porcine,...) -Les biotechnologies (IA, TE, FIV, Clonage et transgenèse, les marqueurs, la thérapie génique, la sélection génomique,....) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Décrire et expliquer les théories et méthodes mise en évidence en génétique qualitative, comme en quantitative Justifier le choix d'une méthode de sélection, d'amélioration en fonction du système de reproduction, de(s) objectif(s) poursuivi(s), .... Comparer et confronter les évolutions biotechnologiques avec la réalité de terrain, mesurer les impacts positifs ou négatifs de ces dernières Justifier l'emploi de biotechnologies en fonction des objectifs poursuivis |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cours liés du bloc 1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathedra Observation de pratiques Ces méthodes d'enseignement sont indissociables de ce qui se déroule en classe. En effet, ces compléments d'information et échanges vécus au cours font partie intégrante de la matière évaluable De manière exceptionnelle, une partie des cours pourra être donnée à distance. Une partie de la matière pourra être vue de manière autonome par les étudiants. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel De manière exceptionnelle, une partie des cours pourra être donnée à distance. Une partie de la matière pourra être vue de manière autonome par les étudiants. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures recommandées:
Biologie (Campbell, Arms et Camp), Atlas biologie (stock), Génétique 3 de Links et de Stansfield, Principes d'amélioration (INRA), Les animaux transgéniques (Houdebine), Les biotech.animales de la France Agricole, Amélioration génétique des animaux d'élevage, La révolution génomique animale ( Inst Elevage et INRA). Journal of Dairy Sciences, Wallonie-Elevages, Productions Laitières Modernes, Productions animales INRA , M.Pronovost QC CA,... Supports de cours: Power-point et notes de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Un examen écrit représente 100% de la note globale. Toutes les questions liées à l'examen de première session et de l'éventuel futur examen de 2ème session (c'est à dire en fonction du cas individuel propre à chaque étudiant) doivent être posées au plus tard pour le jour "rencontre professeurs-étudiants" de fin juin. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage (sauf décision contraire du jury de délibération)." |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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sophie.elabbas@hech.be | |||||