ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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ATGA2031-1 | |||||
Informatique appliquée II | |||||
Durée :
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30h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laetitia Doucet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Ce cours est une initiation au logiciel R. Chapitres étudiés : Opérations de base Les séries et vecteurs Les matrices Création de tableaux de données Les fonctions Les graphiques et diagrammes Analyses statistiques Création d'une boucle en R. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Utilisation de R
- Justifier le choix des méthodes utilisées. - Discuter les avantages, inconvénients et la pertinence des graphiques, tables et calculs choisis - Evaluer la pertinence des résultats |
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Savoirs et compétences prérequis :
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- Maîtrise de Windows (gestion des fichiers, etc.) - Maîtrise du cours de mathématiques |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Explications orales (+ support de cours écrit) des théories impliquées dans les travaux pratiques sur PC. - Travaux en autonomie - L'étudiant peut installer le logiciel R sur son propre PC (logiciel gratuit) et l'utiliser durant les séances d'exercices. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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- Présentiel - Travaux pratiques sur PC |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Lectures recommandées :
- Le Logiciel R, Pierre Lafaye de Michaux et al., Springer - Initiation à la statistique avec R - 2e éd. - Cours, exemples, exercices et problèmes corrigés, Frédéric Bertrand, Myriam Maumy-Bertrand, Editeur : Dunod; 2e édition (2014) |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen pratique sur PC Exercices et étude de cas concrets sur ordinateur avec le logiciel R. L'étudiant choisira la méthode la plus appropriée pour l'étude des bases de données et des problèmes proposés. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération). En cas de passage en "code rouge" pour les évaluations et si l'épreuve pratique sur PC de ce cours ne peut se faire dans les locaux de la HECH, l'épreuve sera transformée en un examen à distance. A cet effet, l'étudiant disposera d'un ordinateur équipé du logiciel R et d'une bonne connection internet. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Laetitia Doucet laetitia.doucet@hech.be |
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