ATGA2030-1 | |||||
Chimie appliquée II | |||||
Durée :
|
|||||
45h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pierre-Yves Berken | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Cinétique chimique
- Equilibres chimiques - Thermodynamique chimique - Réactions de complexation - Réactions d'oxydo-réduction |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Aborder avec un esprit critique des enjeux de société liés au domaine de la chimie;
- Utiliser les logiciels Tableur et Traitement de texte dans une application de chimie ; Dans le cadre des laboratoires de chimie appliquée, il est nécessaire de pouvoir : - Appliquer l'ensemble des connaissances afin de résoudre un problème nouveau. - Mettre en oeuvre un protocole de laboratoire et l'adapter si nécessaire. - Mettre en application les techniques abordées au laboratoire. - S'approprier les données recueillies au laboratoire et les traiter en vue d'un objectif. - Rédiger des rapports de laboratoires. - Utiliser de manière raisonnée les ressources (réactifs, énergie, matériel) au laboratoire et traiter rationnellement les déchets générés |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
- cours de chimie du bloc 1 (deux)
- cours de mathématiques du bloc 1 - cours de physique du bloc 1 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- cours ex cathedra,
- exercices - activités en laboratoire |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- copie des powerpoint utilisés au cours disponibles en format pdf
- tableau - notes personnelles des étudiants Livres : - Chimie générale (Pearson) - Chimie des solutions (Pearson) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités éventuelles d'évaluation en présentiel :
L'évaluation est un examen écrit et porte sur deux parties : trois parties : théorie, exercices et laboratoires. Les critères de réussites ci-dessous sont évalués dans l'ordre donné en vue de l'attribution de la note globale de l'unité d'enseignement. Si un critère n'est pas rencontré, la note de l'UE sera celle correspondant au critère de réussite rencontré qui le précède. Si aucun critère n'est rencontré, la note de 1 sera attribuée. Critères de réussite : 1) 50 % des points de la question de nomenclature (dans la partie théorie) Si rencontré => note globale de 2/20 2) 40 % des points de la partie théorie Si rencontré => note globale de 4/20 3) 40 % des points de la partie exercices Si rencontré => note globale de 6/20 2) 40 % des points de la partie laboratoires Si rencontré => note globale de 8/20 4) 50 % des points lors de l'application de la moyenne pondérée Si rencontré => unité d'enseignement validée et notée par la moyenne pondérée suivante : 25 % pour la partie théorie ; 40 % pour la partie exercices et 35 % pour la partie laboratoires. Modalités éventuelles d'évaluation à distance : Examen écrit d'exercices sur Moodle (65 % du total) et laboratoires (35 % du total). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
pierre-yves.berken@hech.be | |||||