Programme des cours 2024-2025
ATGA2029-1  
Productions végétales II
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles3
Nom du professeur :
Romain Tittelbach
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. La rotation des cultures

2. Le travail du sol

3. Gestion de l'azote : l'importance de l'azote, le cycle de l'azote, eutrophisation, effet de l'azote sur le santé, phénomène de lessivage et de volatilisation, intérêts des engrais verts, intérêts des couverts végétaux, rappel législatif (PGDA), réflexion sur les APL, étude de profils, l'utilisation des engrais de ferme.

4. La culture du colza

5. La culture de la betterave sucrière

6. La culture de la pomme de terre

7. La culture de l'orge brassicole

(8. Reconnaissance des adventices)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable  

  • de connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours.  
  • de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours. 
  • de maîtriser la phytotechnie des cultures étudiées.
  • d'utiliser les données des sciences agronomiques pour élaborer le plan cultural des cultures étudiées.
  • d'appréhender les composantes des filières industrielles, enjeux, étude complète des facteurs de production, intégration des exigences des industries.
  • de tirer des enseignements agronomiques à partir d'un graphique.
  • de calculer la quantité de matière organique, d'azote apporté par des amendements organiques, la quantité de semences à apporter, d'établir un bilan humique et azoté.
L'étudiant sera aussi capable d'avoir une démarche professionnelle :

  • Communiquer
  • Synthétiser
  • Observer
  • Dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique
  • Réaliser un protocole agronomique expérimental simple en vue de répondre à un questionnement agronomique, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur
  • Prendre la bonne décision de traitement  contre les parasites et ravageurs  en suivant les services d'avertissement
  • Déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents
  • Obtenir la phytolicence
  • Maitriser les principes de base de la gestion (comprendre les incidences de la réforme sucrière de 2005, fin des quotas en 2017)
  • Appliquer les principes du vivant (comprendre comment fonctionne un agroécosystème, comprendre les caractéristiques botaniques des cultures étudiés)
  • Utiliser les données des sciences agronomiques pour élaborer le plan cultural des cultures étudiées
  • Prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués
  • Développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire) de la gestion  de l'azote, calculer  la fumure azotée dans différentes situations de champs, utiliser les outils d'aide à décision
  • Appréhender les composantes des filières industrielles, enjeux, étude complète des facteurs de production, intégration des exigences des industries
Savoirs et compétences prérequis :
Productions végétales de 1TGA
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours excathédra, dias, supports Protect 'eau et Irbab/ITB, notes pour les exercices.

Les étudiant(e)s ayant choisi l'orientation agronomie sont tenu(e)s de réaliser un herbier de 5 dicotylées et 5 graminées, ceci au printemps et en été de l'année académique en cours. Les consignes précises doivent être demandées au professeur-enseignant. Sa non réalisation entraine un 0/20 pour la partie "grandes cultures" sa réalisation est donc obligatoire.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours excathédra, dias, supports Protect 'eau et Irbab/ITB, notes pour les exercices.

Notes sur myhech; ces notes sont réservées uniquement aux élèves inscrits.Il est interdit de partager ces notes avec des personnes non-inscrites au cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes sur myhech; ces notes sont réservées uniquement aux élèves inscrits.Il est interdit de partager ces notes avec des personnes non-inscrites au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
 Cotation productions végétales : examen écrit (100 % OU 75 % pour les étudiant(e)s ayant choisi(e)s l'orientation agronomie) et herbier (25 % uniquement pour les étudiant(e)s ayant choisi(e)s l'orientation agronomie)

Si l'examen doit se faire en distanciel, l'étudiant(e) devra répondre sur les documents déposés par l'enseignant sur moodle. Le dépôt du document complété se fera par chaque étudiant sur Moodle dans un délai très précis à respecter par l'étudiant sous peine de non validé de l'épreuve. L'étudiant veillera à avoir à sa disposition un ordinateur et une webcam qu'il maintiendra ouvert pendant toute la durée de l'examen ainsi que les accès aux plateformes Teams et Moodle et il se connectera 5 minutes avant le début de l'examen.

Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours ou d'internet, la réponse sera annulée.

 

 

"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'ordre des enseignements des productions végétaes et défense des végétaux peut être différente de celle apparaissant dans l'horaire, consulter l'enseignant si nécessaire.
Contacts :
romain.tittelbach@hech.be
Notes en ligne :
Adventces des plantes cultivées
Adventces des plantes cultivées
Azote et soufre
Azote et soufre
Colza
Colza
Itinéraire technique (ITK) Betteraves
Itk Betteraves
Itinéraire technique (ITK) Blé d'hiver
Itinéraire technique (ITK) Blé d'hiver
Itinéraire technique (ITK) Colza
Itinéraire technique (ITK) Colza
Itinéraire technique du colza
Itinéraire technique du colza
La betterave sucrière
La betterave sucrière
Mesures agro-environnementales
Mesures agro-environnementales
Optimisation de la pulvérisation
Optimisation de la pulvérisation
Programe de cours et consignes examens
Programe de cours et consignes examens
Protection du blé
Protection du blé
Tableau Buses homologuées en Belgique
Tableau Buses homologuées en Belgique
WAldigifarm - 1
WAldigifarm - 1
Waldigifarm - 2
Waldigifarm - 2
WAldigifarm - 3
WAldigifarm - 3