Programme des cours 2025-2026
ATGA2029-1  
Productions végétales II
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agronome en gestion des productions animales et végétales3
Nom du professeur :
Jean-Philippe Renson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1. Le travail du sol

2. La culture du colza

3. La culture de la betterave sucrière

4. La culture du maïs ensilage et maïs grain




Autres chapitres en fonction du temps disponible et de l'envie des étudiants : la culture de la chicorée, bilan azoté de fertilisation...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées dans le profil d'enseignement : 

  • S'adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociétales
  • Utiliser à bon escient les ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
  • Assurer les productions nécessaires pour répondre aux besoins nutritionnels des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné
  • Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé
  • Raisonner et mettre en œuvre les techniques de production des grandes filières agricoles.
 

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable  

  • de connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours.  
  • de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours. 
  • de maîtriser la phytotechnie des cultures étudiées.
  • d'utiliser les données des sciences agronomiques pour élaborer le plan cultural des cultures étudiées.
  • d'appréhender les composantes des filières industrielles, enjeux, étude complète des facteurs de production, intégration des exigences des industries.
  • de tirer des enseignements agronomiques à partir d'un graphique.
  • de calculer la quantité de matière organique, d'azote apporté par des amendements organiques, la quantité de semences à apporter, d'établir un bilan azoté (si thème abordé)
L'étudiant sera aussi capable d'avoir une démarche professionnelle :

  • Communiquer
  • Synthétiser
  • Observer
  • Dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique
  • Réaliser un protocole agronomique expérimental simple en vue de répondre à un questionnement agronomique, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur
  • Prendre la bonne décision de traitement  contre les parasites et ravageurs  en suivant les services d'avertissement
  • Déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents
  • Obtenir la phytolicence
  • Maitriser les principes de base de la gestion (comprendre les incidences de la réforme sucrière de 2005, fin des quotas en 2017)
  • Appliquer les principes du vivant (comprendre comment fonctionne un agroécosystème, comprendre les caractéristiques botaniques des cultures étudiés)
  • Utiliser les données des sciences agronomiques pour élaborer le plan cultural des cultures étudiées
  • Prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués
  • Développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire) de la gestion  de l'azote, calculer  la fumure azotée dans différentes situations de champs, utiliser les outils d'aide à décision
  • Appréhender les composantes des filières industrielles, enjeux, étude complète des facteurs de production, intégration des exigences des industries
Savoirs et compétences prérequis :
Productions végétales de 1TGA
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours excathédra, dias, supports disponibles sur moodle, notes pour les exercices.


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours excathédra, dias, supports Protect 'eau et Irbab/ITB, notes pour les exercices.

Notes sur myhech; ces notes sont réservées uniquement aux élèves inscrits.Il est interdit de partager ces notes avec des personnes non-inscrites au cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes sur moodle; ces notes sont réservées uniquement aux élèves inscrits.Il est interdit de partager ces notes avec des personnes non-inscrites au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Le cours sera évalué par un examen écrit.


Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours ou d'internet, la réponse sera annulée.

 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération). Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation.

 

Un ou plusieurs travaux de groupes peuvent être réalisés pendant les cours théoriques. Ces travaux ont pour but de soutenir les apprentissages des élèves et permettent à chaque étudiant d'apprendre. La présence en cours n'est pas obligatoire pour réaliser ces travaux mais ils doivent être réalisés par tous. C'est pourquoi, l'absence de remise d'un travail sera pénalisé par la perte d'un point (1/20) à la note de l'examen.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean-philippe.renson@hech.be