Programme des cours 2024-2025
ATGA2028-1  
Défense des végétaux I
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles1
Nom du professeur :
Romain Tittelbach
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Défense des végétaux :

1. Introduction : définitions, symptômes des plantes malades et ravagées (causes, dégâts, pertes, moyen de lutte).

2. Les stress abiotiques : différence biotique/abiotique, les différentes carences (symptômes, facteurs de développement), loi de Liebig, charte de Mulder, séchèresse, échaudage de l'épi.

3. Les stress biotiques : champignons phytopathogènes, virus, bactéries, insectes, nématodes.

4. Moyens de lutte : étude de cas, seuil d'intervention, lutte intégrée et réflexion sur l'utilisation de PPP.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable

  • de connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours.  
  • de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours. 
  • de comprendre la taxonomie des champignons phytopathogènes
  • de connaître les principales maladies et ravageurs des cultures 
  • de prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués
  • de développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire)
  • d'utiliser les données des sciences agronomiques
  • décrire les symptômes et reconnaitre les problèmes sanitaires courants
  • d'appréhender les notions de risques, dégâts et pertes, établir des seuils de nuisibilité associés à la présence de parasites et ravageurs, incidence des facteurs climatiques, outils d'aide à décision
  • de différencier les systèmes de protection des cultures : lutte intégrée, lutte biologique, ...
  • de décrire des symptômes des problèmes sanitaires courants
Démarche professionnelle

  • Communiquer
  • Synthétiser
  • Observer
  • Dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique
  • Réaliser un protocole agronomique expérimental simple en vue de répondre à un questionnement agronomique, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur
  • Prendre la bonne décision de traitement contre les parasites et ravageurs en suivant les services d'avertissement
  • Déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents
  • Obtenir la phytolicence
     
Savoirs et compétences prérequis :
Biologie végétale

Chimie

Physique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours excathédra, dias, classe inversée.

Tous les étudiants sont tenus de réaliser un travail écrit sur un aspect phytophatologique abordé au cours ou non, avec comme but d'inciter à la recherche autonome d'informations pertinentes, le recoupement des sources et l'esprit de synthèse.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes manuscrites

Documents sur myhech/teams

Il est interdit de partager ces documents avec des personnes non-inscrites au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Cotation défense des végétaux : examen oral (75 %) et travail écrit (25 %)

  • Examen oral
Si l'examen doit se faire en distanciel, l'examen oral se fera sur Teams avec caméra allumée avec son. Si l'examen de septembre doit se faire en distanciel, l'examen de septembre se fera sur Teams avec caméra allumée avec son.

L'examen se compose de 15 minutes de préparation pour 15 minutes d'évaluation orale (temps suffisant et incluant les mesures d'accompagnement exprimées dans les différents PAI).

  • Travail écrit
Le travail écrit est une rédaction individuelle et personnelle sur un aspect phytosanitaire choisi par l'étudiant (maladie cryptogamique, bactérie, virus, insecte, nématode, etc.). Les points à aborder et les critères d'évaluation sont consultables dans les ressources pédagogiques mises à disposition.

Un travail ne reflétant pas une réflexion individuelle et montrant des éléments indiscutablement copiés entre étudiants, entraînera la côte de 0/20 pour les deux étudiants concernés pour ce travail écrit (sauf décision contraire du jury de délibération). Un travail montrant des éléments indiscutablement copiés de travaux écrits passés ou plagiés de ressources externes entraînera la côte de 0/20 pour l'étudiant concerné pour ce travail écrit (sauf décision contraire du jury de délibération).

La rédaction est à rendre obligatoirement pour le dernier jour de cours ouvrable du premier quadrimestre, au format électronique pdf (obligatoire) et au format papier à la volonté de l'étudiant. 

 

"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lien entre le cours de défenses des végétaux et de productions végétales.

Préparation pour le cours de phytiatrie spéciale de 3TGA.
Contacts :
romain.tittelbach@hech.be
Notes en ligne :
Consignes Herbier
Consignes Herbier
Engagements pédagogiques et consignes d'examens
Engagements pédagogiques et consignes d'examens
La jaunisse nanisante de l'orge
La jaunisse nanisante de l'orge
Optimisation de la pulvérisation
Optimisation de la pulvérisation
Protection du blé d'hiver
Protection du blé d'hiver
Protection durable des végétaux
Protection durable des végétaux