ATGA2028-1 | |||||
Défense des végétaux I | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Romain Tittelbach | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Défense des végétaux :
1. Introduction : définitions, symptômes des plantes malades et ravagées (causes, dégâts, pertes, moyen de lutte). 2. Les stress abiotiques : différence biotique/abiotique, les différentes carences (symptômes, facteurs de développement), loi de Liebig, charte de Mulder, séchèresse, échaudage de l'épi. 3. Les stress biotiques : champignons phytopathogènes, virus, bactéries, insectes, nématodes. 4. Moyens de lutte : étude de cas, seuil d'intervention, lutte intégrée et réflexion sur l'utilisation de PPP. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Biologie végétale Chimie Physique |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours excathédra, dias, classe inversée. Tous les étudiants sont tenus de réaliser un travail écrit sur un aspect phytophatologique abordé au cours ou non, avec comme but d'inciter à la recherche autonome d'informations pertinentes, le recoupement des sources et l'esprit de synthèse. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Notes manuscrites Documents sur myhech/teams Il est interdit de partager ces documents avec des personnes non-inscrites au cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Cotation défense des végétaux : examen oral (75 %) et travail écrit (25 %)
L'examen se compose de 15 minutes de préparation pour 15 minutes d'évaluation orale (temps suffisant et incluant les mesures d'accompagnement exprimées dans les différents PAI).
Un travail ne reflétant pas une réflexion individuelle et montrant des éléments indiscutablement copiés entre étudiants, entraînera la côte de 0/20 pour les deux étudiants concernés pour ce travail écrit (sauf décision contraire du jury de délibération). Un travail montrant des éléments indiscutablement copiés de travaux écrits passés ou plagiés de ressources externes entraînera la côte de 0/20 pour l'étudiant concerné pour ce travail écrit (sauf décision contraire du jury de délibération). La rédaction est à rendre obligatoirement pour le dernier jour de cours ouvrable du premier quadrimestre, au format électronique pdf (obligatoire) et au format papier à la volonté de l'étudiant. "La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)." Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lien entre le cours de défenses des végétaux et de productions végétales. Préparation pour le cours de phytiatrie spéciale de 3TGA. |
|||||
Contacts :
|
|||||
romain.tittelbach@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Consignes Herbier Consignes Herbier |
|||||
Engagements pédagogiques et consignes d'examens Engagements pédagogiques et consignes d'examens |
|||||
La jaunisse nanisante de l'orge La jaunisse nanisante de l'orge |
|||||
Optimisation de la pulvérisation Optimisation de la pulvérisation |
|||||
Protection du blé d'hiver Protection du blé d'hiver |
|||||
Protection durable des végétaux Protection durable des végétaux |
|||||