ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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ATGA2027-1 | |||||
Gestion et économie rurale II | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Benoît Georges | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours vise à ce que les étudiants puissent analyser les secteurs, spéculations et filières principales : productions animales, notamment les productions bovines et porcines, les spéculations végétales. Le cours présentera différentes méthodologies pour calculer les prix de revient pour ces différentes spéculations mais également pour le matériel. Au niveau de la fiscalité, le cours vise à informer les étudiants sur les spécificités agricoles en ce qui concerne le droit fiscal. Cette approche est susceptible de changements avec l'accord des étudiants, notamment pour tenir compte de l'actualité et d'éventuelles modifications des contenus d'autres cours. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable : d'identifier les caractéristiques des principaux secteurs, spéculations et filières principales : productions animales, notamment les productions bovines et porcines, les spéculations végétales, d'analyser et comparer ces secteurs, spéculations et filières, de calculer les prix de revient pour ces différentes spéculations mais également pour le matériel, au niveau de la fiscalité, de comprendre la déclaration fiscale en ce qui concerne l'IPP des agriculteurs de comparer la taxation à partir du bénéfice réel ou à partir de l'application des forfaits. de calculer l'impôt des personnes physiques pour des cas simples en utilisant les documents mis à la disposition. Cette approche est susceptible de changements avec l'accord des étudiants. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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UE pré-requises : ATGA1012, ATGA2023, ATGA2025
UE co-requises : |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Présentiel, Cours ex cathédra, travail à domicile, exercices d'application et mise en autonomie et conférences. Sur base d'un diaporama, le cours est donné oralement. Celui-ci sera complété par des explications, illustré par des exemples. Des exercices pratiques seront proposés, permettant à l'étudiant de mettre en pratique la théorie enseignée. La présence au cours est indispensable pour compléter le syllabus et corriger les exercices vus au cours. La calculatrice est indispensable pour assister au cours. Les étudiants devront effectuer des travaux dont notamment un travail en groupe sur la présentation d'une spéculation ou filière et des travaux personnels sur le calcul d'un prix de revient et sur un exercice de fiscalité. Activités d'apprentissage : - Différentes spéculations et filières : - Productions bovines - Autres productions animales - Spéculations végétales - Matériel agricole - Fiscalité en agriculture - Aspects économiques des diversifications - Conclusions Cette approche est susceptible de changements avec l'accord des étudiants, notamment pour tenir compte de l'actualité et d'éventuelles modifications des contenus d'autres cours. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel.
Cours présentiel ex cathédra Exercices d'application Travaux en autonomie en groupe et personnels avec au minimum - un travail sur la fiscalité en agriculture, - une analyse sectorielle, - un prix de revient détaillé, - un travail de relecture. En fonction des circonstances, de l'actualité, de l'évolution du contexte économique, d'autres travaux ou exercices pourraient être proposés sur des points précis. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation écrite individuelle en trois parties, une avec calculatrice et éventuels documents, une sans calculatrice et une intégrant les travaux de groupe et/ou individuels. La remise de tous les travaux est obligatoire pour être autorisé à passer l'examen et les travaux interviendront dans l'évaluation des apprentissages définis pour l'unité d'enseignement. +++ Evaluation en cas de "Code rouge -Covid" : L'évaluation se fera d'abord sur base de tous les travaux remis obligatoirement et éventuellement complémentairement : soit sur base d'un complément d'examen oral via Teams pour les étudiants devant apporter des compléments d'information sur les travaux et la matière, soit sur base d'un examen écrit à distance si les conditions techniques permettent un évaluation non contestable. Les consignes des travaux seront précisées progressivement dès l'apparition du "Code rouge". Les précisions concernant l'évaluation complémentaire seront communiquées de manière détaillée aux étudiants. L'évaluation avec examen écrit en présentiel (en tenant compte de l'évaluation des travaux) sera toujours privilégiée en janvier ou en septembre si les conditions sanitaires le permettent. |
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Stage(s) :
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Aucun stage | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Benoît GEORGES 0497/516489 benoit.georges@hech.be | |||||