Programme des cours 2024-2025
ATGA1009-1  
Botanique II
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles2
Nom du professeur :
Xavier Pirson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage est la suite logique du cours de Botanique I du premier quadrimestre.

La partie théorique du cours se décompose en deux grandes parties :

  • dans un premier temps seront étudiés les mécanismes permettant la circulation de la sève brute et élaborée dans les tissus conducteurs des végétaux
  • la seconde partie commence par la présentation de la classification du règne végétal (systématique) pour ensuite passer à la reproduction des végétaux. Il y est notamment question de floraison, fécondation, fructification et dissémination.
Les travaux pratiques ont pour thème l'identification végétale à l'aide d'une flore.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés;
  • Identifier et nommer une plante sur base de l'utilisation d'une flore;
  • Situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants;
  • Reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties;
  • Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées;
  • Expliquer différents processus physiologiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours ex cathedra;
  • Activités en laboratoire;
  • Observations pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Campbell et al., 2004 - Biologie, de boeck;
  • Judd et al., 2002 - Botanique systématique, de boeck;
  • Raven et al., 2007 - Biologie, de boeck;
  • Raven et al., 2007 - Biologie végétale, de boeck;
  • Bastin et al., 2007 - Flore de la Belgique, Erasme.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit : 70%
Travail annuel : 30%
La cote du travail annuel n'est pas améliorable d'une session à l'autre.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
xavier.pirson@hech.be