ATGA1004-1 | |||||
Physique | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Laurence Dohogne, Adrien Druart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours théorique présente les éléments de physique générale en demandant aux étudiants de réaliser des expériences avec du matériel courant pour comprendre les grands principes d'hydostatique et d'hydrodynamique ; de mécanique du point matériel, de thermodynamique, d'optique géométrique et d'électricité en insistant sur les applications et leur fonctionnement. Les séances de TPs permettront de résoudre des problèmes sur chacun des chapitres. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaître les principes et concepts physiques simples vus au cours. Réaliser des expériences illustrant les concepts étudiés. Savoir expliquer une application réelle sur base des principes et expériences modélisatrices. Savoir modéliser un problème physique au travers des équations étudiées. [Ecirc]tre capable de résoudre un problème simple de physique après modélisation et quantifier les différentes valeurs cherchées. Poser un regard critique sur les résultats obtenus lords de la résolution de problèmes. La compétence travaillée ici est "S'engager dans une démarche de développement professionnel" (Compétence 2 de https://www.hech.be/sites/default/files/media/2021-05/20210527_ProfilDEnseignement_TGA.pdf ) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pour ce cours, il est nécessaire de maîtriser les matières suivantes :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours participatif et séquentiel. Suivant les chapitres, sont prévus : moments de présentation ex-cathedra, réalisation d'expériences par les étudiants en autonomie et en autonomie dirigée, cours en autonomie dirigée lors des séances d'exercices (résolution de problèmes et applications). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les notes de cours seront communiquées aux étudiants par email au début du cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit + rapport d'expérience à remettre En cas de passage en "code rouge" pour les évaluations : Examen écrit à distance, travail pour réalisation d'expérience à déposer en ligne. La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'unité d'enseignement (sauf décision contraire du jury de délibération). La durée (affichée dans l'horaire des examens) impartie à l'épreuve de janvier, de juin et de septembre est calculée pour permettre aux étudiants "à besoins spécifiques (dyslexie, ...)" de répondre à toutes les questions. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
adrien.druart@hech.be laurence.dohogne@hech.be |
|||||