ATGA1002-1 | |||||
Chimie minérale | |||||
Durée :
|
|||||
25h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pierre-Yves Berken | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Après une introduction au domaine de la chimie et de ses rapports avec la société, le cours débute par la description structurelle du monde microscopique avant de s'intéresser aux interactions des entités microscopiques et aux aspects quantitatifs de la chimie (stoechiométrie). Chapitres : introduction, atomistique (modèles de Dalton, Thomson et Rutherford), composés inorganiques et nomenclature correspondante, aspects quantitatifs et stoechiométrie, gaz parfaits, forces intermoléculaires et états d'agrégation de la matière. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
- notions de bases de mathématiques
- notions de bases de physique |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours ex-cathedra
- Séances d'exercices, applications par petits groupes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- copie des powerpoint utilisés au cours disponibles en format pdf
- tableau - notes personnelles des étudiants Livres et sites internet : - W. Hill et al. - Chimie générale 2e éd. - ERPI (2008) - W. Hill et al. - Chimie des solutions 2e éd. - ERPI (2008) - http://www.grptrans.ulg.ac.be/ (ULiège) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modalités éventuelles d'évaluation en présentiel :
L'évaluation est un examen écrit et porte sur deux parties : théorie et exercices. Les critères de réussites ci-dessous sont évalués dans l'ordre donné en vue de l'attribution de la note globale de l'unité d'enseignement. Si un critère n'est pas rencontré, la note de l'UE sera celle correspondant au critère de réussite rencontré qui le précède. Si aucun critère n'est rencontré, la note de 1 sera attribuée. Critères de réussite : 1) 50 % des points de la question de nomenclature (dans la partie théorie) Si rencontré => note globale de 3/20 2) 40 % des points de la partie théorie Si rencontré => note globale de 5/20 3) 40 % des points de la partie exercices Si rencontré => note globale de 8/20 4) 50 % des points lors de l'application de la moyenne pondérée suivante : 40 % pour la partie théorie et 60 % pour la partie exercices Si rencontré => unité d'enseignement validée et notée par la moyenne pondérée. Modalités éventuelles d'évaluation à distance : examen écrit sur Moodle (100 % pour la partie exercices) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
pierre-yves.berken@hech.be | |||||