ATFE3002-1 | |||||
TFE | |||||
Durée :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nicole Denet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le travail de fin d'études est un travail personnel. Il peut être réalisé au sein de la structure (entreprise, institution de recherche, ....) qui a accueilli l'étudiant en stage. Il doit présenter les résultats inédits d'une étude approfondie. Il doit avoir pour objet une problématique de terrain dans un secteur lié à la formation en Techniques et gestion horticoles. Il est composé de deux parties : une partie bibliographique et une partie expérimentale ou étude personnelle |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences du référentiel visées : 1. a) b) c) d) - 2. a) b) c) - 3. a) b) c) - 4. a) b) c) d) e) - 5.a) b) c) - 6. a) b) c) d) e) f) ou 7. a) b) c) 1.Compétences socio-affectives et relationnelles :
6.Compétences épistémiologiques (caractère évolutif du savoir, adapter les méthodes et outils au domaine exploré) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré requis :
Sauf décision contraire de la CAVP : Tous les cours du bloc 1 et du bloc 2, L'étudiant doit avoir été inscrit dans les cours du bloc 3 Q1 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le mémorant est encadré par un promoteur interne et un lecteur ou 2 promoteurs internes, membres du personnel du département agronomique de la Haute Ecole Charlemagne, ainsi que par un ou des membres du monde professionnel (promoteur(s) externes (s); ils constituent le jury pour le travail écrit. L'étudiant est invité à établir clairement avec ses promoteurs (interne et externe), dès le début de l'année académique, les modalités et les fréquences de leurs contacts (voir calendrier des rencontres promoteur/étudiant). Au minimum trois entrevues seront planifiées pendant l'année (cf le document en annexe : règlement des TFE); (voir aussi évaluation du suivi) :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Travail personnel en-dehors des heures de cours. Des séminaires d'encadrement des TFE sont organisés par l'enseignant responsable des TFE dans le courant de l'année académique (voir horaire). Le TFE peut être réalisé sur le lieu de stage. L'étudiant qui bénéficie du statut académique Etudiant-entrepreneur (voir RGEJ - statut étudiant entrepreneur) peut demander à réaliser son TFE dans le cadre de son projet entrepreneurial moyennant l'accord préalable du professeur responsable des TFE. Il devra intégrer un incubateur et son « coach » au sein de l'incubateur jouera le rôle de promoteur externe. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bernard POCHET - Méthodologie documentaire, rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'internet, De Boeck, 200p ;
(se trouve à la bibliothèque) Bernard POCHET - Comprendre et maitriser la littérature scientifique - (CoMLiS)- Les presses agronomiques de Gembloux, 2017, (se trouve en version électronique dans le cours en ligne TFE sur la plateforme Moodle HECh) Laura Hirtt : Méthode de rédaction d'un article scientifique Voir aussi : autres ressources dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle HECh |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Critères d'évaluation
1- Respect des délais et des procédures administratives (Enseignant responsable des TFE) - évaluation du suivi (encadrement par le promoteur interne) : 10% 2- Evaluation de l'écrit : 50% Le fond : /60 points
La forme : /20 points
En cas de plagiat, ou d'insuffisance notoire du travail écrit, les promoteurs/lecteurs peuvent refuser la présentation orale du travail. 3- Evaluation de la présentation orale : 40% L'exposé : /40 points
Le modèle de grille est disponible sur Moodle (cours TFE). NB : Tout travail de fin d'études pour lequel la cote d'évaluation de l'écrit (forme+fond) est inférieure à 14/20 ne sera pas disponible en bibliothèque. Le jury peut par ailleurs décider de ne pas mettre à disposition en bibliothèque un travail de fin d'études qu'il juge ne pas constituer un document de référence pour d'autres étudiants. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir réglement des TFE aussi disponible sur moodle dans le cours "TFE" notamment pour le calendrier des rencontres promoteur/étudiant, pour les échéances de remise des différents documents, pour l'encodage des titres, pour le dépôt du travail écrit. Les dates de dépôt des TFE, des présentations orales sont indiquées dans l'horaire des évaluations des différentes sessions. L'horaire des présentations orales est communiqué par l'enseignant responsable des TFE. Tout plagiat est sanctionné par un refus du TFE |
|||||
Contacts :
|
|||||
Nicole Denet : nicole.denet@hech.be | |||||