Programme des cours 2023-2024
ATFE3002-1  
TFE
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles16
Nom du professeur :
Nicole Denet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le travail de fin d'études est un travail personnel. Il peut être réalisé au sein de la structure (entreprise, institution de recherche, ....) qui a accueilli l'étudiant en stage.

Il doit présenter les résultats inédits d'une étude approfondie. Il peut avoir pour objet tant la synthèse des connaissances et leurs applications à un domaine original que la contribution au développement des connaissances dans un secteur bien précis lié à la formation en Techniques et gestion horticole.

Il est composé de deux parties : une partie bibliographique et une partie expérimentale ou étude personnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du référentiel visées : 1. a) b) c) d) - 2. a) b) c) - 3. a) b) c) - 4. a) b) c) d) e) - 5.a) b) c) - 6. a) b) c) d) e) f) ou 7. a) b) c)

1.Compétences socio-affectives et relationnelles :

  • Autonomie
  • Créativité
  • recherche de personnes ressources
2.Compétences méthodologiques :

  • démarche scientifique
  • gestion du temps
  • mobilisation des ressources
  • utilisation d'outils techniques
  • éviter le plagiat
3.Compétences communicationnelles :

  • Maîtrise de l'expression écrite et orale
4. Démarches cognitives :

  • Détermination d'une problématique
  • Recherche et sélection d'informations (pertinentes)
  • Synthèse, articulation et reformulation des informations
  • Argumentation et critique
  • Conceptualisation, modélisation, transfert
5.Compétences réflexives et métacognitives

6.Compétences épistémiologiques (caractère évolutif du savoir, adapter les méthodes et outils au domaine exploré)
Savoirs et compétences prérequis :
Pré requis :
Sauf décision contraire de la CAVP : Tous les cours du bloc 1 et du bloc 2, L'étudiant doit avoir été inscrit dans les cours du bloc 3 Q1
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le mémorant est encadré par un promoteur interne et un lecteur ou 2 promoteurs internes, membres du personnel de la Haute Ecole Charlemagne-ISIa, ainsi que par un ou des membres du monde professionnel (promoteur(s) externes (s); ils constituent le jury pour le travail écrit.

L'étudiant est invité à établir clairement avec ses promoteurs  (interne et externe), dès le début de l'année académique, les modalités et les fréquences de leurs contacts (voir calendrier des rencontres promoteur/étudiant).

Au minimum trois entrevues seront planifiées pendant l'année (cf le document en annexe : règlement des TFE); (voir aussi évaluation du suivi) :

  • la première permettra de vérifier l'état de la recherche documentaire et de discuter du plan prévisible du TFE; le promoteur principal prendra contact éventuellement avec le promoteur externe;
  • lors de la deuxième entrevue, l'étudiant remettra un rapport d'avancement de son TFE comprenant au moins la formulation de la problématique de départ (après revue de la littérature) et un plan prévisionnel du travail;
  • avant la troisième entrevue, l'étudiant adressera au promoteur principal une première copie de son TFE qui sera alors discutée.
Voir aussi calendrier des rencontres promoteur/étudiant : le calendrier est établi de commun accord dès que le promoteur a marqué son accord pour encadrer le travail.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Travail personnel en-dehors des heures de cours.
Des séminaires d'encadrement des TFE sont organisés par l'enseignant responsable des stages/TFE dans le courant de l'année académique (voir horaire).

Le TFE peut être réalisé sur le lieu de stage.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bernard POCHET - Méthodologie documentaire, rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'internet, De Boeck, 200p ;
(se trouve à la bibliothèque)

Bernard POCHET - Comprendre et maitriser la littérature scientifique - (CoMLiS)- Les presses agronomiques de Gembloux, 2017, (se trouve en version électronique dans le cours en ligne TFE sur la plateforme Moodle HECh)

Laura Hirtt : Méthode de rédaction d'un article scientifique

Voir aussi : autres ressources dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle HECh
Modalités d'évaluation et critères :
Critères d'évaluation

1- Respect des délais et des procédures administratives - évaluation du suivi : 10%

2- Evaluation de l'écrit : 50%

       Le fond : /60 points

  • Le thème retenu présente un intérêt professionnel ou scientifique
  • la problématique est clairement définie
  • L'application de la méthodologie de recherche permet l'analyse de la problématique (démarche scientifique)
  • Le travail écrit est structuré : cohérence entre titre, problématique, recherche et perspectives.  Il comprend une introduction, une partie bibliographique reprenant l'état de la question et une partie expérimentale (ou personnelle) dont les résultats sont présentés et discutés, et une conclusion, éventuellement un point "perspectives".
  • L'étudiant mobilise les connaissances théoriques adaptées à la situation décrite
  • L'étudiant expose les résultats de sa recherche et les applications pratiques qui en découlent
 
       La forme : /20 points

  • Le travail écrit est personnalisé
  • L'étudiant utilise un vocabulaire scientifique et technique approprié au domaine d'étude
  • La syntaxe et l'orthographe sont respectées
  • Les titres sont hierarchisés
  • Les sources documentaires et bibliographiques pertinentes sont correctement mentionnées dans le corps du texte (auteur, date)  (référencement des sources) et reprises de manière complète dans la bibliographie
  • Le travail comprend une série de chapitres bien articulés, notamment une introduction, une partie bibliographique, une partie recherche personnelle, une conclusion, éventuellement un chapitre perspectives, ainsi que le résumé et les listes et annexes pertinentes.
Tout plagiat est sanctionné par un refus du TFE
En cas de plagiat, ou d'insuffisance notoire du travail écrit, les promoteurs/lecteurs peuvent refuser la présentation orale du travail.

3- Evaluation de la présentation orale : 40%

       L'exposé : /40 points

  • Annonce claire de la problématique
  • Mise en valeur du questionnement, de la démarche, du travail personnel et de la discussion des résultats
  • Qualité et contenu du support utilisé pour l'exposé
  • Aisance dans la présentation
      Le débat ou la séance de questions/réponses :/40 points

  • Pertinence des réponses aux questions posées
  • Apport d'éléments nouveaux
  • Démonstration d'une large connaissance du domaine
Une grille d'évaluation du TFE reprenant les critères essentiels sera remplie par le jury. Cette grille est disponible sur moodle.


NB : Tout travail de fin d'études pour lequel la cote d'évaluation de l'écrit (forme+fond) est inférieure à 14/20 ne sera pas disponible en bibliothèque.
Le jury peut par ailleurs décider de ne pas mettre à disposition en bibliothèque un travail de fin d'études qu'il juge ne pas constituer un document de référence pour d'autres étudiants.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir réglement des TFE aussi disponible sur moodle dans le cours "TFE" notamment pour le calendrier des rencontres promoteur/étudiant, pour les échéances de remise des différents documents, pour l'encodage des titres, pour le dépôt du travail écrit etc

Tout plagiat est sanctionné par un refus du TFE
Contacts :
Nicole Denet : nicole.denet@hech.be