Programme des cours 2024-2025
ASTG3003-1  
Stage
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles14
Nom du professeur :
Thierry Halut
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 L'étudiant définit ses souhaits quant au lieu de stage (secteur d'activité, type d'entreprise, localisation), prospecte les diverses possibilités et choisit. Il est responsable des démarches relatives aux contacts avec les organismes d'accueil potentiels, à l'établissement de sa convention de stage et au suivi médical parfois imposé.
 L'étudiant séjourne 3 semaines en bloc 2 et 13 semaines minimum  en bloc 3 sur le lieu de stage.
Objectif stage BLOC 2 TGA
- orientation AGRO , les étudiants ayant choisi l'orientation agronomie générale sont obligés de réaliser un stage de 3 semaines dans une exploitation agricole de leur choix pour autant que cette dernière ne soit pas l'exploitation familiale et qu'elle soit de type mixte : élevage et cultures. L'objectif de ce stage est de participer aux activités d'une ferme conventionnelle et de pouvoir y développer un esprit critique vis-à-vis des pratiques observées, par rapport à l'enseignement théorique reçu dans le cadre des cours. Au terme du stage, les étudiants doivent rédiger un rapport détaillé comprenant des chapitres consacrés au matériel, aux activités phytotechniques, aux activités zootechniques et à la gestion économique. Ce rapport est présenté et défendu quand il en bloc 3. Les trois semaines de ce stage en ferme sont réparties au cours de l'année académique : la première organisée avant les vacances de Pâques tandis que les deux autres semaines se déroulent pendant les vacances d'été pour entre autre participer à la moisson.
- orientation IAA : , les étudiants ayant choisi l'orientation « industries agro-alimentaires » sont obligés de réaliser un stage de 3 semaines dans une entreprise de leur choix. Ce stage peut être réalisé pendant les vacances de Pâques ou pendant l'été. L'objectif du stage est d'avoir un premier contact avec une entreprise agro-alimentaire, de s'insérer pour la première fois dans un milieu professionnel et d'analyser les modes de gestion observés. Au terme du stage, les étudiants doivent rédiger un rapport détaillé comprenant la description de l'entreprise et des activités de celle-ci. Une analyse plus détaillée des procédures liées à la qualité et de la gestion économique doit y être inclue. Ce rapport est présenté et défendu quand il en bloc 3.
- Orientation ENVI : , les étudiants ayant choisi l'orientation « environnement » sont obligés de réaliser un stage de 3 semaines dans une entreprise de leur choix. Ce stage peut être réalisé pendant les vacances de Pâques ou pendant l'été. L'objectif du stage est d'avoir un premier contact avec, de s'insérer pour la première fois dans un milieu professionnel et d'analyser les modes de gestion observés. Au terme du stage, les étudiants doivent rédiger un rapport détaillé comprenant la description de l'entreprise et des activités de celle-ci. Une analyse plus détaillée des procédures liées à la qualité et de la gestion économique doit y être inclue. Ce rapport est présenté et défendu quand il en bloc 3.
Objectif stage en BLOC 3 TGA :
Le stage d'intégration professionnelle dans l'année académique diplômante occupe tout le second semestre de l'année académique. Il est destiné, comme son nom l'indique à une intégration complète de l'étudiant dans l'entreprise ou l'unité de recherche de son choix, en Belgique ou à l'étranger. La seule exigence quant du lieu du stage est qu'il puisse offrir à l'étudiant l'occasion de réaliser un TFE basé sur une étude originale d'un sujet précis. Ce stage doit permettre aux étudiants d'utiliser les notions théoriques étudiées durant leurs études, d'avoir des responsabilités au sein d'une entreprise ou dans le cadre d'expériences de recherche, de s'insérer dans une équipe, de faire preuve d'esprit d'initiative, de curiosité scientifique, etc. Un rapport de stage écrit doit être remis dans le courant du mois de juin. Il est présenté et défendu devant un jury.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Tout au long des stages et des démarches associées, l'étudiant fera preuve de prévoyance et exercera son sens de l'organisation pour que toutes les étapes se déroulent sans heurts et dans les délais requis.
L'étudiant partagera ses observations, ses interprétations, ses impressions, ses réalisations de manière efficace, oralement et par écrit : rédaction d'un rapport, présentation orale à l'aide d'un diaporama, discussion et argumentation. Il veillera à respecter la culture de l'entreprise et la confidentialité éventuelle de certaines informations.
L'étudiant accomplira une réflexion sur son parcours d'études et sur ses propres aspirations en termes d'activités professionnelles.
Il développera sa perception du fonctionnement d'une structure professionnelle et en identifiera les enjeux pour l'entreprise, pour lui-même et pour la société. En fonction des activités de la structure qui l'accueille, l'étudiant pourra contribuer aux tâches ordinaires, réaliser un inventaire, participer à une étude expérimentale, rassembler des informations nécessaires à un projet, rédiger une synthèse directement utile à l'entreprise. En accord avec son maître de stage, il veillera à diversifier ses activités autant que possible. Ces activités mobiliseront chez l'étudiant les savoirs déjà acquis et en développeront d'autres ; l'intéressé en établira le bilan. L'étudiant organisera son travail en concertation avec l'équipe dans laquelle il s'intègre.
Il se familiarisera avec les règles d'organisation et de sécurité en vigueur sur son lieu de stage et les respectera. L'étudiant exercera néanmoins son sens critique et se montrera constructif. Il développera enfin des contacts sociaux utiles pour sa pratique professionnelle future.
Pendant la durée du stage, l'étudiant mettra ses savoirs et savoir-faire au service de l'entreprise ou d'un projet particulier au sein de celle-ci en prenant en compte les aspects scientifiques, techniques, économiques, sociaux et environnementaux.
Savoirs et compétences prérequis :
Pour pouvoir accomplir son stage d'immersion professionnelle de manière fructueuse, l'étudiant(e) aura préalablement acquis une maturité suffisante sur le plan scientifique, technique et personnel grâce à son parcours académique antérieur.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
* Observation de pratiques.
* Travaux en autonomie.
* Travaux en interaction avec le maître de stage et avec le professeur promoteur.
* Exposé écrit et oral par l'étudiant(e).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires 
Cahier des charges des stages et travaux de fin d'études (HECh-ISIa). 
Convention de stage en Bloc 2 ( ENVI, AGRO, IAA) spécifique.
Convention de stage en Bloc 3
Modalités d'évaluation et critères :
1) Concernant les trois semaines d'activités d'intégration professionnelle en TGA Bloc 2,

elles représentent 20% de ASTG3003 : - L'évaluation que remettra le Maître de stage de l'entreprise ou de l'exploitation agricole comptera pour 30 % ;

- La note attribuée par les membres du jury des enseignants de l'ISIa vaudra 70 % (dont 50% pour l'écrit et 50% pour la présentation /défense), un échec dans la note du Maître de stage ou dans celle du jury professoral entrainera un échec au total ;

- La présentation orale en présentiel ou à distance de leur activité se fait toujours l'année académique suivante soit au Bloc 3. Les étudiants qui ne sont pas en plein droit en bloc 3 ne peuvnet pas présenter  celle-ci.

- Le rapport est à envoyer au plus tard une semaine avant la date de présentation en  version électronique  au responsable de filière soit Mme Furlan ou Mr Boukharta ou Mr Halut  ;

2) Concernant les 13 semaines d'activités d'intégration professionnelle en TGA Bloc 3 (représentant donc 80% de ASTG3003 ) devront aboutir à la réalisation d'un TFE :

- Le cahier de charges du stage et du TFE sont disponibles sur le site de l'ISIa: 

                                                    http://www.hech.be/upload/documents/ISIa/stage_et_tfe/reglement_TFE_agro.pdf  ;

- Tous les étudiants devront présenter leur rapport stage en juin, le dépôt du rapport écrit en deux exemplaires au centre de documentation de l'ISIa Huy est le fixé au 10 juin et la présentation aura lieu la semaine qui suit (voir horaire).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
L'étudiant reçoit toutes les informations utiles et nécessaires pour réaliser son stage via les documents : 
- cahier des charges des stages et travaux de fin d'études (HECh-ISIa) ; 
- convention de stage ;
Ces documents sont explicités lors de rencontres étudiants-professeurs prévues à cet effet. L'étudiant est tenu de consulter ces documents régulièrement tout au long de l'accomplissement de son stage et des démarches associées. Il peut consulter les listes de lieux de stage antérieurs et solliciter les conseils des professeurs.
Contacts :
- Pour le stage en bloc 2 :

christelle.furlan@hech.be en Envi

mehdi.elhour@hech.be  IAA

thierry.halut@hech.be en Agro

- Pour le stage en bloc 3 :

thierry.halut@hech.be